Brevet Professionnel de niveau 4
Pour plus d’informations n’hésitez pas à cliquer sur le lien RNCP 28557
Dates de la formation :
Ocellia (Lyon) : De novembre 2023 à février 2025
Niveau d’accès pour entrer pour entrer en formation : Infra bac
Formation à :
Ocellia (Lyon)
Durée de la formation :
15 mois
Formation théorique : 602h
Formation pratique : 602h
Financement : OPCO (entreprise) / CNFPT (collectivités territoriales) – Aucun reste à charge
ANFH (Fonction hospitalière) / fonction publique d’Etat – Reste à charge possible selon les situations – nous contacter
Aucun frais de scolarité, ni de frais d’inscription
Effectif de la promotion :
7 places à Ocellia (Lyon)
Public : Moins de 30 ans (ou + de 30 ans si bénéficiaire d’une RQTH, si projet de création d’entreprise ou sportif de haut niveau)
Délais d’accès : Entrée en formation possible jusqu’à une semaine avant le démarrage dans la limite des places disponibles
L’animateur exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches d’éducation à la citoyenneté, au développement durable, et de prévention des maltraitances.
Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet.
Il encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
Il construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage.
Débouchés : Les activités d’un animateur BPJEPS Animation Sociale s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales, établissements hospitaliers, EHPAD) ou du secteur associatif (centres sociaux, associations de quartier MJC, maison de retraite, établissements de soins mentaux, hôpitaux, écoles spécialisées). Trois types d’emplois sont principalement visés : animateur social, médiateur et animateur/médiateur.
Poursuites d’études :
DEJEPS
Concours de la fonction publique hospitalière (animateur)
Concours de la fonction publique territoriale (animateur territorial)
Objectifs
– Concevoir un projet d’animation sociale en lien avec une équipe pluridisciplinaire
– Animer des actions d’animation pour favoriser l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne
– Encadrer des activités d’animation sociale
– Participer au fonctionnement de la structure dans son environnement et à la conception d’un projet d’animation sociale
– Accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Qualités requises pour ce métier
Sens des responsabilités, accueillant, capacité à travailler en équipe, imaginatif, pédagogue, patient
Programme et durée de la formation
4 unités de compétences capitalisables :
– UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure (UC transversale à tous les BPJEPS)
– UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
– UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale
– UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale
FORMATION EN CENTRE : 602h au centre de formation, d’une à deux semaines de session théorique par mois hors vacances scolaires
FORMATION EN ENTREPRISE : 602h minimum, sous la responsabilité d’un tuteur professionnel. Le lieu d’alternance doit être en adéquation avec les compétences visées par la formation. Un suivi régulier de l’alternance est assuré par l’équipe pédagogique.
Parcours passerelle possible
Compétences
– Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
– Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
– Contribuer au fonctionnement d’une structure
– Concevoir un projet d’animation
– Conduire un projet d’animation
– Evaluer un projet d’animation
– Organiser, gérer et évaluer les activités
– Encadrer un groupe dans le cadre des activités de l’animation sociale
– Accueillir les publics
– Situer son activité d’animation sociale dans un territoire
– Maîtriser les outils et techniques de l’animation sociale
– Conduire les activités d’animation sociale
Prérequis
– Avoir au moins 17 ans à l’entrée en formation
– Être titulaire du BAFA ou autre diplôme cité dans le dossier d’inscription ou d’une expérience de 200h d’expérience professionnelle ou bénévole dans l’animation
– Être titulaire du PSC1
Méthodes et outils pédagogiques
– Pédagogie participative et active basée sur les expériences personnelles et professionnelles
– Alternance des cours théoriques et techniques, d’ateliers, dossiers thématiques, exercices de simulation, groupe d’analyse de la pratique, rencontre avec des professionnels de l’animation et des employeurs
– Dispositif d’accompagnement des stagiaires à l’obtention de leur diplôme par un suivi de formation individuel, de groupes, en référence au contrat pédagogique établi avec le stagiaire en début de formation
– Mise en place d’un espace de réflexion et de suivi avec les tuteurs
– Utilisation de supports : documents polycopiés, audiovisuels, dossiers…
Certification
Chaque Unité Capitalisable fait l’objet d’une épreuve de certification organisée par le centre de formation, dont certaines en lien avec les tuteurs.
Domaine de compétences 1 : Conduire un projet d’aide à la personne
– Pratique professionnelle évaluée et notée conjointement par l’établissement de formation et le site qualifiant.
– Dossier de pratiques professionnelles noté par le jury du diplôme
Domaine de compétences 2 : Savoir communiquer professionnellement et travailler en réseau
– Epreuve orale (2 sujets au choix, préparation 30 minutes, entretien 20 minutes)
Domaine de compétences 3 : Réaliser des actes de la vie quotidienne
– Contrôle continu en cours de formation comprenant des épreuves de mises en situation pratique et au moins une épreuve de contrôle de connaissances.
Domaine de compétences 4 : Transmettre des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur la vie
quotidienne
– Epreuve orale de 20 minutes permettant, à partir d’une situation de la vie quotidienne, au candidat d’analyser les enjeux et les moyens de l’action éducative.
Domaine de compétences 5 – Contribuer au développement de la dynamique familiale
– Epreuve écrite de 3 heures permettant au candidat d’analyser une situation en rapport avec l’enfance ou la famille
Domaine de compétences 6 – Accompagner socialement vers l’insertion
– Epreuve écrite de 2 heures
Pas d’équivalence
Pas de validation d’un ou de blocs de compétences
Admission
Participer à une réunion d’information collective à Ocellia est fortement conseillé
Les épreuves d’admission sont organisées par OCELLIA, sous le contrôle de la DRDJSCS
Date des inscriptions Du 6 avril au 15 septembre 2023
Epreuve écrite : Lundi 2 octobre 2023 (10h30-12h30)
Epreuve orale : Lundi 2 octobre 2023 (Après-midi) Et/ou Mardi 3 octobre 2023 (Journée)
Résultat d’admission Lundi 9 octobre 2023
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap ont accès à l’ensemble de nos formations en apprentissage.
Pour plus d’informations :
– rendez-vous sur le site internet d’Ocellia
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Chiffres clés de la formation
Les apprentis ont démarré leur formation en 2021. Les chiffres clés seront disponibles fin 2023.
Mise à jour le 01/06/2023