Brevet Professionnel de niveau 4
Pour plus d’informations n’hésitez pas à cliquer sur le lien RNCP 28557
Dates de la formation :
Ocellia (Lyon) :
Du 21 décembre 2023 au 12 décembre 2024 (12 mois)
ou
Du 06 novembre 2023 au 11 février 2025 (16 mois)
Niveau d’accès pour entrer pour entrer en formation : Infra bac
Formation à :
Ocellia (Lyon)
Durée de la formation :
12 ou 16 mois
Formation théorique : 602h
Formation pratique : 602h
Financement : OPCO (entreprise) –OPCO (entreprise) / CNFPT (collectivités territoriales) – Aucun reste à charge
ANFH (Fonction hospitalière) – fonction publique d’Etat – Reste à charge possible selon les situations – nous contacter
Aucun frais de scolarité, ni de frais d’inscription
Effectif de la promotion :
17 places à Ocellia (Lyon)
Public : Moins de 30 ans (ou + de 30 ans si bénéficiaire d’une RQTH, si projet de création d’entreprise ou sportif de haut niveau)
Délais d’accès : Entrée en formation possible jusqu’à une semaine avant le démarrage dans la limite des places disponibles
L’animateur exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure. Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, en prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances. Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet. Il intervient notamment auprès d’enfants et de jeunes et peut être amené à diriger un accueil collectif de mineurs. Il encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation. Il construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage. Il accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.
Débouchés : Deux types d’emplois sont principalement visés : animateur tous publics et directeur d’accueil collectif de mineurs (ACM).
Vous exercez au sein de structures du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations entreprises de l’économie sociale…). Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs de loisirs tous publics.
Poursuites d’études : Vous pourrez entreprendre une formation de niveau supérieur (DEJEPS).
Objectifs
– Concevoir et conduire de manière autonome, des projets d’animation ou d’activités s’inscrivant dans le projet de la structure
– Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leur contexte territoriaux de vie
– mobilier des démarches d’éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention
– Etre amené à diriger un ACM
-Situer son intervention dans le cadre du projet institutionnel de la structure qui l’emploie dont il est porteur et qu’il a la charge de mettre en œuvre
– Accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Qualités requises pour ce métier
Pédagogue, avoir le sens des responsabilités, patient, accueillant, imaginatif, réactif, capacité à travailler en équipe, engagé, créatif
Programme et durée de la formation
FORMATION EN CENTRE : 602h au centre de formation, au rythme de 4 journées hebdomadaires (sauf le mercredi) + quelques regroupements de 4 à 5 jours hors vacances scolaires.
FORMATION EN ENTREPRISE : 602h minimum
– UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure (UC transversale à tous les BPJEPS)
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d’une structure
– UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure (UC transversale à tous les BPJEPS)
Concevoir un projet d’animation
Conduire un projet d’animation
Evaluer un projet d’animation
UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics » et de direction d’un AC
Organiser gérer et évaluer les activités
Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités
Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation dans le champ « Loisirs Tous Public »
Situer son activité d’animation dans un territoire
Maîtriser les outils et techniques des activités dans le champ « Loisirs Tous Publics »
Conduire des activités d’animation
Parcours passerelle possible
Compétences
– Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics
– Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
– Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’ACM
– Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation : activités scientifiques et techniques, culturelles, d’expression et activités physiques de loisirs
Prérequis
– Avoir au moins 17 ans à l’entrée en formation
– Etre titulaire du bafa ou autre diplôme cité dans le dossier d’inscription ou d’une expérience de 200h d’expérience professionnelle ou bénévole dans l’animation
– Être titulaire du PSC1
Méthodes et outils pédagogiques
– Pédagogie participative et active basée sur les expériences personnelles et professionnelles
– Alternance des cours théoriques et techniques, d’ateliers, dossiers thématiques, exercices de simulation, groupe d’analyse de la pratique, rencontre avec des professionnels de l’animation et des employeurs
– Dispositif d’accompagnement des stagiaires à l’obtention de leur diplôme par un suivi de formation individuel, de groupes, en référence au contrat pédagogique établi avec le stagiaire en début de formation
– Mise en place d’un espace de réflexion et de suivi avec les tuteurs
– Utilisation de supports : documents polycopiés, audiovisuels, dossiers…
Certification
Les UC sont validées en cours de formation.
Chaque Unité Capitalisable (UC) fait l’objet d’une épreuve de certification organisée par le centre de formation, dont certaines en lien avec les tuteurs.
Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC1 et UC2 :
Le candidat transmet un document personnel écrit explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités de loisirs tous publics + entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le candidat d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
Le candidat transmet un document écrit, d’une vingtaine de pages, présentant sa capacité à animer et à diriger un accueil collectif de mineurs. Ce document écrit constitue le support d’un entretien de 30 minutes maximum comprenant 10 minutes maximum de présentation orale par le candidat. L’entretien avec les deux évaluateurs porte sur leurs outils que le candidat a confectionnés et son analyse de pratique d’une fonction de direction d’accueil de mineurs.
Admission
Les épreuves d’admission sont organisées par OCELLIA, sous le contrôle de la DRDJSCS
Participer à une réunion d’information collective à Ocellia est fortement conseillé
Inscription à la sélection Du 6 avril au 22 septembre 2023
Epreuve écrite Lundi 9 octobre 2023 (10h30-12h30)
Epreuve orale
Lundi 9 octobre – après-midi
Et/Ou
Mardi 10 octobre – journée
Résultat Jeudi 12 octobre 2023
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap ont accès à l’ensemble de nos formations en apprentissage.
Pour plus d’informations :
– rendez-vous sur le site internet d’Ocellia
Vous avez une question ?
Chiffres clés de la formation
Les apprentis ont démarré leur formation en 2021. Les chiffres clés seront disponibles fin 2023.
Mise à jour le 30/08/2023