DEIS – Diplôme d’Etat Ingénierie Sociale

Co-diplomation avec le Master IDS – Intervention et développement social – Parcours ANACIS – Analyse et Conception de l’Intervention Sociale, Université Lyon 2

Diplôme d’Etat de niveau 7
Pour plus d’informations n’hésitez pas à cliquer sur le lien RNCP 4505

Dates de la formation :

Ocellia (Lyon) : De septembre 2023 à décembre 2025

Niveau d’accès pour entrer en
formation :
Bac+2 avec expérience
Formation à :
Ocellia (Lyon)
Durée de la formation : 26 mois
Formation théorique :
700 h
Formation pratique :
175 h
Financement : OPCO (entreprise) / CNFPT (collectivités territoriales) – Aucun reste à charge
ANFH (Fonction hospitalière) – fonction publique d’Etat – Reste à charge possible selon les situations – nous contacter
Aucun frais de scolarité, ni de frais d’inscription
Public : Moins de 30 ans (ou + de 30 ans si bénéficiaire d’une RQTH, si projet de création d’entreprise ou sportif de haut niveau)
Délais d’accès : Entrée en formation possible jusqu’à une semaine avant le démarrage dans la limite des places disponibles

Comment rester à l’écoute des mouvements de la société, contribuer à l’éclairage des problématiques naissantes, à l’évaluation des pratiques institutionnelles, à l’accompagnement des changements sociaux et à l’exploration de réponses novatrices ? Comment penser une offre de service adaptée à des territoires ruraux en grande précarité où la mobilité est limitée ? Comme se saisir des outils numériques pour construire des projets innovants répondant aux attentes du terrain tout en prenant en compte la fracture numérique et le risque d’accroissement des inégalités ? Comment mieux appréhender les démarches participatives pour mobiliser et susciter la participation ?
Pour concevoir, expérimenter et/ou évaluer des projets qui y répondent, les « cadres développeurs » s’appuient sur une connaissance fine des situations, à travers une approche territoriale et pluridisciplinaire.

Le DEIS, articulé au Master IDS Parcours Anacis, forme différents profils, cadres « développeurs » et « managers », qui sont en capacité de penser, d’un point de vue stratégique et prospectif, le développement ou l’adaptation de l’offre de service en intervention sociale. Profil métissé, l’ingénieur social reste un spécialiste des politiques publiques : il est appelé à conduire des recherches et des études-diagnostiques, à élaborer et expérimenter des dispositifs opérationnels et à conduire l’évaluation de leurs effets. Il travaille à partir d’une connaissance affinée des situations à transformer et met en œuvre une expertise qui prend en compte la complexité des contextes et des organisations.
L’ingénierie sociale est un métier qui se développe dans les secteurs de l’action sociale et des politiques publiques (emploi, ville, logement, économie sociale, protection sociale, santé, etc…). Elle s’exerce au sein d’une collectivité territoriale (mairie, Conseil départemental), d’un organisme public, d’une association du secteur social ou médico-social, d’un cabinet conseil, d’un centre de formation…


Depuis la rentrée 2022, la préparation au DEIS est articulée au Master ANACIS qui rassemblera des étudiants en formation initiale et en formation continue. Le master sera organisé à partir d’un tronc commun et de deux options : une option « ingénierie » une option « analytique ». L’inscription en option ingénieure sera obligatoire pour les étudiants préparant le / inscrit en DEIS.
Pour plus d’informations sur le Master : cliquez ici

Débouchés : Le DEIS prépare aux fonctions de chargé de projet ou de chargé de mission, il peut également déboucher sur des postes de chargés d’étude ou comportant une dimension d’étude. Des orientations vers la formation en travail social, en EFTS/organisme de formation ou dans une structure du secteur social développant de la formation, sont aussi possibles. En fonction de la note et des appréciations obtenues dans le cadre de la réalisation et de la soutenance du mémoire de recherche, une poursuite en doctorat peut éventuellement être envisagée.

Poursuite d’études : Les ingénieurs sociaux peuvent poursuivre leurs études en préparant le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES). Ils bénéficient d’allègement de formation.
Le DEIS-ANACIS permet de valider un Master et ouvre la possibilité de poursuivre en doctorat, sous réserve de décision de l’école doctorale.

Objectifs

Les titulaires du diplôme d’Etat d’ingénierie sociale sont des experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale. Le croisement des connaissances professionnelles et des connaissances pluridisciplinaires leur permet d’analyser et de problématiser des questions sociales, d’interroger les politiques et les actions, de proposer ou de conduire des programmes ou des projets complexes, de les évaluer et de mobiliser les ressources humaines nécessaires. Leurs compétences les appellent à occuper des fonctions dont l’agencement dépend des organisations qui les emploient, mais qui s’articulent autour :
– De l’expertise et du conseil
– De la conception et du développement
– De l’évaluation


Qualités requises pour ce métier
Capacité de prise de recul, d’analyse et de décision, Sens de la communication et du travail en équipe, Curiosité et appétence pour la recherche

Programme et durée de la formation

Cette formation est organisée en modules d’enseignement sur quatre semestres, articulés au Master ANACIS (Analyse et Conception de l’Intervention Sociale) de l’Université Lyon 2. Cette organisation permet de prendre en compte des parcours singuliers en construisant une offre adaptée à chaque parcours. La formation au DEIS s’ancre sur un référentiel de formation décliné en trois « domaines de formation » que sont « la production de connaissances », « la conception et la conduite d’action » et « la communication et les ressources humaines », avec :
• Une partie théorique (700 heures d’enseignement), portant sur les trois domaines de formation à partir de séminaires thématiques : Séminaire de recherche, Séminaire de sociologie, Séminaire des politiques sociales, etc. ;
• Une partie opérationnelle (175 heures), portant sur la conception et la réalisation, en conditions réelles, d’une « étude de terrain » répondant à une commande d’institutions partenaires dans le cadre de cette épreuve.

Compétences


Les compétences requises pour exercer les fonctions d’ingénieur social sont déclinées en trois domaines de compétences : production de connaissances ; Conception et conduite d’actions; Communication et ressources humaines.

Pour le Master ANACIS – Option ingénierie ( préparation au Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale), les compétences supplémentaires visées relèvent du domaine de compétences « communication et ressources humaines ». Pour l’ingénieur social, il s’agit en effet de savoir diagnostiquer et contextualiser pour mieux proposer et anticiper ; savoir construire, piloter et développer les réponses aux besoins sociaux dans un contexte de plus en plus complexe et savoir mettre en œuvre des démarches évaluatives et en communiquer les résultats.


Connaissances à acquérir :
– Une connaissance approfondie des transformations du secteur (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l’action) ;
-Une connaissance critique des modalités de régulation de l’action (diagnostics de territoire, élaboration de projets d’établissement ou de service, chartes qualité, recommandations de bonnes pratiques, etc.) ;
– Une connaissance pratique des outils de l’enquête de terrain à propos notamment des situations problématiques rencontrées dans l’action;
– Une connaissance pragmatique des modes de valorisation de l’action (capacité à la traduction et à la diffusion de savoirs innovants et situés).


Concernant le DEIS, viennent s’ajouter :
– une connaissance analytique sue le fonctionnement des collectifs de travail et leur régulation (logiques d’organisation, analyse des concepts et enjeux des processus formatifs).
-une connaissance opérationnelle des outils du management et de la communication.

Prérequis

• Etre titulaire d’un diplôme social d’au moins de niveau 6 (Licence ou Bac + 4) défini par le Code de l’action sociale et des familles (CASF),
• Etre titulaire d’un diplôme social d’au moins de niveau 5 (bac+2) défini par le CASF et justifier de trois ans d’expérience dans le domaine de l’intervention sociale,
• Etre titulaire d’un diplôme du secteur paramédical de niveau 5 (bac+2) délivré par l’Etat et justifier de cinq ans d’expérience dans le domaine de l’intervention sociale,
• Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau 7 (Bac + 5 ou plus),
• Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau 6 (Licence ou Bac + 4) et justifier de trois ans d’expérience dans le domaine de l’intervention sociale,
• Appartenir au corps des métiers éducatifs ou des métiers de l’encadrement de la Protection Judiciaire de la jeunesse (directeur ou conseiller d’insertion et de probation) de l’Administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience dans le domaine de l’intervention sociale.


Sous certaines conditions, il est également ouvert à d’autres parcours professionnels.

Méthodes et outils pédagogiques

FORMATION COOPERATIVE : les stagiaires sont porteurs d’un savoir expérientiel qu’ils partagent au service du collectif (atelier coopératif, lecture croisée, ….).
FORMATION SOUPLE : un dispositif de formation taillé en réponse aux trajectoires professionnelles individuelles (calendrier modulable, organisation en semestre, …).
FORMATION HYBRIDE conjuguant présentiel et distanciel : une expérimentation de l’innovation en formation à travers l’utilisation d’outils digitaux.
FORMATION OUVERTE : passerelles et transversalité avec d’autres formations, participation à des actions ancrées localement, implication dans des partenariats universitaires, ouverture internationale.

Certification

Le référentiel de certification prescrit trois épreuves (2 d’entre elles sont organisées en cours de formation par le centre de formation) :
Épreuve Ingénierie de développement : rédaction d’un rapport collectif d’étude de terrain et soutenance orale devant un jury
Épreuve Communication, ressources humaines : rédaction d’un article en lien avec l’une des quatre compétences
Épreuve production de connaissances : réalisation d’un mémoire de recherche à dimension professionnelle soutenu devant un jury final organisé par la DRDJSCS.

Le parcours de formation donne accès, sous réserve de validation, au MASTER Intervention et Développement Social (IDS), parcours Analyse et Conception de l’Intervention Sociale (ANACIS)

Admission

Elle se déroule en 4 étapes :
1) Constitution d’un dossier d’admission en ligne comportant les pièces justificatives relatives aux conditions fixées sur le site internet d’Ocellia
2) Si votre candidature est recevable administrativement, vous serez convoqué à une épreuve de sélection
3) Entretien de sélection (un entretien individuel permettant d’apprécier la pertinence de la formation au regard de son parcours et les conditions de faisabilité et un entretien autour d’un texte d’actualité en lien avec le champ de l’intervention sociale)
4) Validation de l’admission par la commission de sélection

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap ont accès à l’ensemble de nos formations en apprentissage.

Pour plus d’informations :
– rendez-vous sur le site internet d’Ocellia


Vous avez une question ?


Ouverture de la formation en septembre 2023. Les chiffres clés seront disponibles fin 2025.

Mise à jour le 20/06/2023