DEJEPS – Spécialité Animation Socio-Educative ou Culturelle – Mention développement de projets, territoires et réseaux

Diplôme d’Etat de niveau 5

Pour plus d’informations n’hésitez pas à cliquer sur le lien RNCP 4900

Dates de la formation :

Ocellia (Lyon) : De décembre 2023 à décembre 2025

Niveau d’accès pour entrer pour entrer en formation : Post bac

Formation à :
Ocellia (Lyon)

Durée de la formation :
24 mois
Formation théorique :
700h
Formation pratique :
1050h

Financement : OPCO (entreprise) / CNFPT (collectivités territoriales) – Aucun reste à charge
ANFH (Fonction hospitalière) – fonction publique d’Etat – Reste à charge possible selon les situations – nous contacter
Aucun frais de scolarité, ni de frais d’inscription

Effectif de la promotion :
1 place à Ocellia (Lyon)

Public : Moins de 30 ans (ou + de 30 ans si bénéficiaire d’une RQTH, si projet de création d’entreprise ou sportif de haut niveau)

Délais d’accès : Entrée en formation possible jusqu’à une semaine avant le démarrage dans la limite des places disponibles

Le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) se substitue au DEFA (Diplôme d’Etat relatif aux fonctions d’animation). Il s’agit d’une formation de niveau 5 (selon nomenclature des diplômes décret 2019-14 du 08/01/19), en alternance, encadrée par des professionnels de l’animation et de la formation.

L’animateur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d’intervention défini par la mention « animation socio-éducative ou culturelle » dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet à la structure.

Débouchés : La formation prépare à assurer des missions en cohérence avec le projet du territoire et de la structure d’animation :
Coordonnateur petite enfance ou enfance/jeunesse
Coordonnateur de la structure d’animation développement social (famille et territoire)
Coordonnateur emploi formation, coordonnateur pôle famille
Coordonnateur culturel, animateur de réseau
Coordonnateur d’activités, coordonnateur technique
Responsable d’animation
Agent de développement de la vie associative
Animateur socio-éducatif, Adjoint de direction
Coordonnateur de projet
Responsable de secteur au sein d’une structure d’animation
Coordonnateur d’équipe professionnelle
Agent de développement de la vie associative
Directeur adjoint de structure d’animation permanente

Poursuites d’études : Suite à l’obtention du diplôme, vous pourrez entreprendre une formation de niveau supérieur ou égal dans d’autres champs professionnels tels que la santé, le social

Objectifs

– Concevoir un projet d’action dans le cadre des objectifs de l’organisation ;
– Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action ;
– Conduire des démarches pédagogiques ;
– Conduire des actions de formation.

Qualités requises pour ce métier
Disponibilité, sens de l’accueil, capacité à travailler en équipe, créatif, imaginatif, capacité d’adaptation au public et aux situations, pédagogue, responsabilité, capacité à créer une relation éducative personnalisée, réactif, capacité d’observation et d’analyse

Programme et durée de la formation

4 unités de compétences capitalisables organisées en 3 modules :
Module 1 : « Concevoir un projet d’action et coordonner sa mise en œuvre » correspondant aux UC1 (210h) et UC2 (182h)
Module 2 : « Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative » correspondant à UC3 (168h)
Module 3 : « Animer en sécurité dans le champ d’activité de l’animateur coordonnateur de projets » correspondant à UC4 (140h)


FORMATION EN CENTRE : 700h, à raison d’une à deux semaines de session théorique par mois hors vacances scolaires.

FORMATION EN ENTREPRISE : 1050h minimum, sous la responsabilité d’un tuteur professionnel. Le lieu d’alternance doit être en adéquation avec les compétences visées par la formation. Un suivi régulier de l’alternance est assuré par l’équipe pédagogique.

Compétences

1- Il encadre des publics spécifiques dans tout type de pratique
Il encadre un groupe dans la pratique de l’activité pour laquelle il est compétent ;
Il encadre un groupe de stagiaires en formation ;
Il accompagne les groupes et les personnes dans la conduite de leurs projets ;
Il conduit des interventions pour des groupes informels.

2- Il encadre des activités de perfectionnement et de formation
Il conçoit un projet d’animation dans le cadre des objectifs de l’organisation ;
Il coordonne la mise en œuvre d’un projet d’animation ;
Il conduit des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative ;
Il conduit des actions de formation ;
Il participe aux actions de tutorat dans l’organisation.

3- Il participe à la conception du projet et à la direction de la structure
Il agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux ;
Il participe au diagnostic du territoire d’intervention de l’organisation ;
Il conçoit le projet d’action de la structure ;
Il élabore les budgets du projet d’animation ;
Il négocie avec les instances décisionnaires les financements nécessaires à la mise en œuvre du projet d’animation ;
Il coordonne une équipe bénévole et professionnelle ;
Il représente l’organisation auprès des partenaires ;
Il planifie l’utilisation des espaces d’activités ;
Il veille au respect des procédures de qualité.

Prérequis

Avoir minimum 18 ans
L’attestation de formation aux premiers secours AFPS ou PSC1

Méthodes et outils pédagogiques

Pédagogie participative et active basée sur les expériences personnelles et professionnelles.

Elles alternent plusieurs techniques et moyens pédagogiques :
Des cours théoriques et méthodologiques
Des débats avec des professionnels
Des travaux de groupes, des ateliers d’expression, des travaux individuels guidés, des groupes de l’analyse de la pratique
Un accompagnement individualisé des stagiaires à la production des rapports et dossiers de certification en lien avec la progression des projets
Une mise à disposition de supports pédagogiques (documents polycopiés, audiovisuels, dossiers).
Des temps de réflexion et de suivi avec les tuteurs
Un accès au Centre de documentation informatisé et spécialisé dans les domaines social, socio-éducatif, juridique, économique, médical et à une salle informatique avec accès au réseau internet en libre service.

Certification

Chaque Unité Capitalisable (UC) est délivrée par le directeur Régionale de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur proposition du jury.

– UC 1 : EC de concevoir un projet d’action
– UC 2 : EC de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
Epreuve certificative UC1-2 : dossier de 20 pages, soutenance de 15 minutes et entretien de 45 minutes

Dans les deux unités capitalisables de la mention :
– UC 3 : EC de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative
Epreuve certificative UC3 : dossier de 10 pages
– En préalable à la mise en situation d’animation, présentation par le candidat de la fiche technique et échange avec la commission d’évaluation, apports complémentaires d’informations si nécessaire : 30 minutes
– Mise en situation d’animation en présence d’un public : 60 à 90 mn
– Entretien d’évaluation de la séance avec les experts : 45 mn

– UC 4 : EC d’animer en sécurité dans le champ d’activité de l’animateur coordinateur de projet
Epreuve certificative UC4 : dossier de 20 pages faisant état d’une analyse du secteur d’intervention et soutenance de 15 minutes et entretien de 405minutes

Les UC sont validées à partir de la dernière année de formation.

Admission

Les épreuves d’admission sont organisées par Ocellia sous le contrôle de la DRAJES :
– Soit être titulaire d’un diplôme de niveau 4 du champ de l’animation, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles,
– Soit être titulaire d’un diplôme de niveau 5 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles,
– Soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et se prévaloir d’une expérience d’animation de six mois,
– Soit justifier de vingt-quatre mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à mille six cents heures minimum.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap ont accès à l’ensemble de nos formations en apprentissage.

Pour plus d’informations :
– rendez-vous sur le site internet d’Ocellia


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Chiffres clés de la formation

Les apprentis ont démarré leur formation en 2021. Les chiffres clés seront disponibles fin 2023.

Mise à jour le 02/06/2023