DEJEPS Animateur Mention Développement de projets, territoires et réseaux

Diplôme d’Etat de niveau 5 (Equivalent BTS, DUT)

Pour plus d’informations n’hésitez pas à cliquer sur le lien RNCP 4900

Niveau d’accès pour entrer pour entrer en formation : Infra bac

Formation à :
Lyon

Durée de la formation :
24 mois
Formation théorique :
700h
Formation pratique :
1050h

Financement : OPCO, entreprise, CNFPT, collectivités territoriales. Aucun frais de scolarité, ni de frais d’inscription

Modalités d’accès : Apprentissage

Effectif des promotions :
20 places

Public : Moins de 30 ans (ou + de 30 ans si bénéficiaire d’une RQTH) : jeunes en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi

Le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) se substitue au DEFA. Il s’agit d’une formation de niveau 5 (selon nomenclature des diplômes décret 2019-14 du 08/01/19), en alternance, encadrée par des professionnels de l’animation et de la formation. La formation d’une durée de 24 mois, prépare à assurer des missions en cohérence avec le projet du territoire et de la structure d’animation : Coordonnateur petite enfance, Coordonnateur enfance jeunesse, Coordonnateur de la structure d’animation développement social (famille et territoire), Coordonnateur emploi formation, coordonnateur pôle famille, Coordonnateur culturel, animateur de réseau, Coordonnateur d’activités, coordonnateur technique, Responsable d’animation, Agent de développement de la vie associative, Responsable fédéral, Animateur socio-éducatif, Accompagnateur, Adjoint de direction, Coordonnateur de projet.

Débouchés possibles :- Responsable de secteur au sein d’une structure d’animation- Coordonnateur d’équipe professionnelle- Coordonnateur de projet- Agent de développement de la vie associative- Directeur adjoint de structure d’animation permanente

Les objectifs

L’animateur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d’intervention défini par la mention ‘animation socio-éducative ou culturelle’ dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.

Programme et contenu de la formation

FORMATION EN CENTRE : 700h, à raison d’une à deux semaines de session théorique par mois hors vacances scolaires.
FORMATION EN ENTREPRISE : 1050h minimum, sous la responsabilité d’un tuteur professionnel. Le lieu d’alternance doit être en adéquation avec les compétences visées par la formation. Un suivi régulier de l’alternance est assuré par l’équipe pédagogique.

Compétences et certification

4 unités de compétences capitalisables organisées en 3 modules :
Module 1 : « Concevoir un projet d’action et coordonner sa mise en œuvre » correspondant aux UC1 (210h) et UC2 (182h)
Module 2 : « Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative » correspondant à UC3 (168h)
Module 3 : « Animer en sécurité dans le champ d’activité de l’animateur coordonnateur de projets » correspondant à UC4 (140h)

Méthode & outils pédagogiques

– Pédagogie participative et active basée sur les expériences personnelles et professionnelles.
– Elles alternent plusieurs techniques et moyens pédagogiques :
– Des cours théoriques et méthodologiques
– Des débats avec des professionnels
– Des travaux de groupes, des ateliers d’expression, des travaux individuels guidés, des groupes de l’analyse de la pratique
– Un accompagnement individualisé des stagiaires à la production des rapports et dossiers de certification en lien avec la progression des projets
– Une mise à disposition de supports pédagogiques (documents polycopiés, audiovisuels, dossiers).
– Des temps de réflexion et de suivi avec les tuteurs
– Un accès au Centre de documentation informatisé et spécialisé dans les domaines social, socio-éducatif, juridique, économique, médical et à une salle informatique avec accès au réseau internet en libre service.

Evaluation

Les UC sont validées à partir de la dernière année de formation.

Admission

Préinscription sur le site internet du CFA
Dossier + Entretien
Apprentissage possible uniquement après sélection d’entrée faite par Ocellia (inscription en ligne sur le site Ocellia : sélection écrite et orale).

Dates de la formation :

Du 12 décembre 2022 au 12 décembre 2024 (Lyon)

Sélection Ecrite et Orale organisée par Ocellia – Les candidats doivent avoir leur employeur pour rentrer dans la formation.

Possibilités de rentrer dans la formation jusqu’à la veille de la rentrée (sous réserve de places encore disponibles).