Diplôme d’Etat de niveau 4
Pour plus d’informations n’hésitez pas à cliquer sur le lien RNCP 492
Dates de la formation :
Ocellia (Grenoble) : De septembre 2023 à mai 2025
Niveau d’accès pour entrer pour entrer en formation : Infra bac
Formation à :
Ocellia (Grenoble)
Durée de la formation :
24 mois
Formation théorique : 950h
Formation pratique : 980h
Financement : OPCO (entreprise) / CNFPT (collectivités territoriales) – Aucun reste à charge
ANFH (Fonction hospitalière) – fonction publique d’Etat – Reste à charge possible selon les situations – nous contacter
Aucun frais de scolarité, ni de frais d’inscription
Effectif des promotions :
9 places à Ocellia (Grenoble)
Public : Moins de 30 ans (ou + de 30 ans si bénéficiaire d’une RQTH, si projet d’entreprise ou sportif de haut niveau)
Délais d’accès : Entrée en formation possible jusqu’à une semaine avant le démarrage dans la limite des places disponibles
Le moniteur éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Il peut contribuer à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Il peut également intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes d’insertion.
Débouchés : Le moniteur éducateur intervient principalement, mais sans exclusivité dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et structures privées.
Poursuites d’études : Le ME peut évoluer vers des formations de niveau 6 comme le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), le Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS), le Diplôme d’Assistant Social.
Objectifs
– Assurer une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favoriser l’accès aux ressources de l’environnement
– Mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle et de loisirs
– Utiliser les actes de la vie quotidienne comme support essentiel à son intervention
– Contribuer, dans le cadre d’équipes pluriprofessionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès de personnes accompagnées.
Le Moniteur Educateur est capable de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l’autonomie. Il donne aux personnes les moyens de s’intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.
Qualités requises pour ce métier
Goût des relations humaines, sens de l’organisation, animation de groupe, capacité à travailler en équipe, engagé
Programme et durée de la formation
La formation conduisant au DE de moniteur éducateur est organisée en 4 domaines de formation :
DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé – 400h
DF2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé – 300h
DF3 – Travail en équipe pluriprofessionnelle – 125h
DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles – 125h
La formation est d’une durée de 2 ans. Elle comprend 950h de théorie et 980h de pratique, soit 28 semaines de stages (environ 700h chez l’employeur et 280h de stage à effectuer dans une autre structure).
Les titulaires du DE de technicien de l’intervention sociale et familiale, du bac pro services de proximité et vie locale, du bac pro services en milieu rural, du BP JEPS animation sociale, du DE d’auxiliaire de vie sociale, de la MC aide à domicile, du DE d’assistant familial et du DE d’aide médico-psychologique peuvent bénéficier d’allègements ou de dispense de domaines de formation.
Retrouvez le tableau d’allègement, page 20 du référentiel : cliquez ici
Compétences
1- Accompagnement social et éducatif spécialisé
– Instaurer une relation
– Aider à la construction de l’identité et au développement des capacités
– Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
– Animer la vie quotidienne au sein de l’établissement ou du service
– Concevoir et mener des activités de groupe
2- Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
– Observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives
– Participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif
3- Travail en équipe pluri-disciplinaire
– S’inscrire dans un travail d’équipe
– Elaborer, gérer et transmettre de l’information
4- Implication dans les dynamiques institutionnelles
– Etablir une relation professionnelle avec les partenaires
– Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
– Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
Prérequis
Pour s’inscrire en formation de DEME, aucun diplôme minimum n’est exigé.
Méthodes et outils pédagogiques
La formation des moniteurs éducateurs s’articule avec d’autres formations dispensées à Ocellia dont la formation Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF). Le référentiel de formation est rattaché aux 4 domaines de compétences.
L’accompagnement pédagogique, aussi bien individuel que collectif, prend appui sur différentes modalités (cours, TD, ateliers, temps de travail personnel, séminaires, articulation théorie-pratique, interventions de professionnels, de personnes concernées…).
Une attention particulière est portée dans l’organisation pédagogique aux dimensions d’accompagnement de la vie quotidienne et aux activités de médiation éducative.
Certification
Pour obtenir le diplôme, il faut valider 4 domaines de certification, sur la base d’épreuves de contrôle continu et de 4 épreuves en centre d’examen :
– Présentation et soutenance d’une note de réflexion ;
– Entretien avec le jury sur le parcours de formation pratique ;
– Entretien à partir d’un dossier thématique élaboré par le candidat ;
– Epreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles.
Admission
Pour accéder à la formation, il faut :
– déposer le dossier de candidature et les pièces demandées auprès d’Ocellia Grenoble
– réussir les épreuves de sélection de l’école fixées par l’arrêté de la spécialité
Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité les titulaires d’un baccalauréat, d’un titre ou diplôme au moins de niveau 4, d’un diplôme européen réglementairement admis en dispense du baccalauréat, d’un BEATEP spécialité activité sociale et vie locale, d’un BPJ EPS d’animation sociale, du DEAVS ou mention complémentaire aide à domicile, du DEAMP, du DEAF, du DEAMP ou CAFAMP et du DETISF
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap ont accès à l’ensemble de nos formations en apprentissage.
Pour plus d’informations :
– rendez-vous sur le site internet d’Ocellia
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Chiffres clés de la formation
Les apprentis ont démarré leur formation en 2021. Les chiffres clés seront disponibles fin 2023.
Mise à jour le 15/05/2023