Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants

Diplôme d’Etat de niveau 6 (Equivalent BAC +3)

Pour plus d’informations n’hésitez pas à cliquer sur le lien RNCP 34827

Niveau d’accès pour entrer pour entrer en formation : Post bac

Formation à :
Lyon
Grenoble
Valence

Durée de la formation :
36 mois
Formation théorique :
1500h
Formation pratique :
2100h

Financement : OPCO, entreprise, CNFPT, collectivités territoriales. Aucun frais de scolarité, ni de frais d’inscription

Modalités d’accès : Apprentissage

Effectif des promotions :
LYON : 12 places
VALENCE
: 5 places
GRENOBLE

Public : Moins de 30 ans (ou + de 30 ans si bénéficiaire d’une RQTH) : jeunes en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi

© Ocellia

L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale.
L’éducateur de jeunes enfants exerce les fonctions suivantes :
– Il établit une relation, élabore et met en œuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant
– Il établit une relation, élabore et met en œuvre le projet éducatif en coopération avec les parents
– Il conçoit et conduit l’action éducative au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
– Il élabore l’action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels, partenariaux et les politiques de la famille et de l’enfance.

Débouchés : On recense environ 16.000 éducateurs de jeunes enfants (EJE) en France. 50% travaillent dans les structures d’accueil de la petite enfance: crèches collectives ou familiales, jardins d’enfants et haltes garderies. Plus de 60% exercent dans le cadre communal, en catégorie B de la filière médico-sociale. C’est la fonction publique territoriale qui offre les principaux débouchés. Les éducateurs de jeunes enfants peuvent être employés par les collectivités territoriales (communes, départements), des associations et structures privées.


Les secteurs d’intervention des éducateurs de jeunes enfants sont :
– Le secteur social : établissements et services d’accueil des enfants de moins de sept ans, établissements et services sociaux, services d’aide à domicile…
– le secteur sanitaire ;
– secteur médico-social ;
– le secteur de l’assistance éducative ;
– le secteur du loisir, de la culture et de l’animation ;
– le secteur de l’éducation ;
et tout endroit accueillant potentiellement des jeunes enfants.

Les objectifs

L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. L’éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.
L’éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social.
Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant.
Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l’enfant pour s’ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et favoriser ses capacités d’expression, de communication, de socialisation par différentes médiations.
Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.
A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.
L’éducateur de jeunes enfants conçoit les modalités d’intervention pour conduire et coordonner l’action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l’enfant.
En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l’action éducative sur le territoire.
Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l’enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits.
En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.
Il développe un positionnement sur le sens de son action.
Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l’enfant, la relation parent-enfant et l’accueil du jeune enfant en situation de handicap. Il est amené à développer des actions de prévention en lien avec le domaine de la petite enfance et celui de l’accompagnement à la parentalité.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Programme et contenu de la formation

FORMATION EN CENTRE : 1500h
L’enseignement théorique se décompose en 4 domaines de formation (DC)
FORMATION EN ENTREPRISE : 2100h (60 semaines)
4 périodes de formation pratique en structures d’accueil de jeunes enfants: établissements socio-éducatifs, sanitaires ou de loisirs, etc…

Compétences et certification

4 domaines de compétences :
DC1-500h : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
DC2-500h : Action éducative en direction du jeune enfant
DC3-250h : Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle
DC4-250h : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux

Méthode & outils pédagogiques

La formation s’organise sur 6 semestres à partir de modules communs aux formations ASS, EJE et ES et de modules spécifiques centrés sur le métier.

Evaluation

Epreuves liées à l’obtention de la licence Sciences Humaines et sociales option Sciences de l’éducation (pour le site de Lyon), épreuves de validations semestrielles.

Admission

Sur Parcoursup (sélection orale via l’inscription initiale sur Parcoursup) et préinscription sur le site internet du CFA.
Evaluation dossier + entretien avec le CFA.

Dates de la formation :

Lyon, Grenoble, Valence : De septembre 2023 à juin 2026

Inscription sur Parcoursup.fr (réussir la sélection initiale via Parcoursup) – Les candidats doivent avoir leur employeur pour rentrer dans la formation.

Possibilités de rentrer dans la formation jusqu’à la veille de la rentrée (sous réserve de places encore disponibles).