Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

Diplôme d’Etat de niveau 6 (Equivalent BEP, CAP)

Pour plus d’informations n’hésitez pas à cliquer sur le lien RNCP34825

Niveau d’accès pour entrer pour entrer en formation : Post bac

Formation à :
Grenoble
Valence

Durée de la formation :
36 mois
Formation théorique :

1 450 h
Formation pratique :

2100 h

Financement : OPCO, entreprise, CNFPT, collectivités territoriales. Aucun frais de scolarité, ni de frais d’inscription

Modalités d’accès : Apprentissage

Effectif des promotions :
VALENCE : 5 places
GRENOBLE

Public : Moins de 30 ans (ou + de 30 ans si bénéficiaire d’une RQTH) : jeunes en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi

© Ocellia

L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles.
Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion. L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Les débouchés professionnels des ES sont pluriels, ils se concentrent dans les Etablissements et Services sociaux et médicosociaux, sur des missions de coordination de l’accompagnement éducatif et social proposées aux personnes concernées.

Les objectifs

L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.


L’éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels. Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible. Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.


Il s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés. Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en œuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité. Il émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Programme et contenu de la formation

Formation en alternance
FORMATIONEN EN CENTRE : 1450h
L’enseignement théorique se décompose en quatre domaines de formation (DC)
FORMATION EN ENTREPRISE : 2100h (60 semaines)
3 stages de formation pratique sur Sites Qualifiants répartis sur les 3 années de formation

Compétences et certification

4 domaines de compétences :
DC1-500h : La relation éducative spécialisé
DC2-400h : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
DC3-300h : Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle
DC4-250h : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux

Méthode & outils pédagogiques

La formation s’organise sur 6 semestres à partir de modules communs aux formations ASS, EJE et ES et de modules spécifiques centrés sur le métier.

Evaluation

Epreuves de validations semestrielles

Admission

Sur Parcoursup (sélection orale via l’inscription initiale sur Parcoursup) et préinscription sur le site internet du CFA.
Evaluation dossier + entretien avec le CFA

Dates de la formation :

Lyon, Grenoble, Valence : De septembre 2023 à juin 2026

Inscription sur Parcoursup.fr (réussir la sélection initiale via Parcoursup) – Les candidats doivent avoir leur employeur pour rentrer dans la formation.

Possibilités de rentrer dans la formation jusqu’à la veille de la rentrée (sous réserve de places encore disponibles).