Diplôme d'état de niveau 4

DETISF – Diplôme d’Etat Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

Devenez Technicienne/Technicien de l'Intervention Sociale et familiale grâce à notre formation reconnue, dispensée à Lyon. Notre programme, aligné sur le référentiel RNCP 4503, vous prépare à exercer avec compétence et empathie dans le secteur du Social. Notre formation vous ouvre les portes d'une carrière enrichissante.

Mise à jour le 09/05/2024

Informations clés de la Formation

Avec des taux de réussite et d'insertion professionnelle élevés, ainsi qu'une approche pédagogique centrée sur l'apprenant, nous sommes fiers de contribuer à votre succès futur.

Dates

● Septembre 2024 à mai 2026

Pré-requis

Les candidats doivent avoir entre 17 ans et 30 ans à l'entrée en formation.
(sauf conditions exceptionnelles,).

Lieu de Formation

● Ecole Rockefeller :
Un environnement stimulant pour votre apprentissage.

Durée

● 24 mois :
- 950 heures de formation théorique
- 1155 heures de formation pratique.

Effectifs et Taux

Pourquoi choisir cette Formation ?

Oubliez les méthodes traditionnelles ! Avec nous, profitez de formations digitales et d'une immersion réelle dans le monde du travail. Soyez prêt(e) à relever tous les défis.

Prêt(e) à Démarrer ?

Contactez-nous dès aujourd'hui pour commencer votre voyage vers une carrière passionnante dans les domaines de la santé et du social. 

Programme de la formation

Notre formation d'Auxiliaire de Puériculture est conçue pour vous préparer efficacement à une carrière passionnante et enrichissante, en vous dotant des compétences nécessaires pour soutenir le développement et le bien-être des enfants.

  • Élaboration et mise en œuvre de projets individualisés.
  • Accompagnement vers l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
  • Contribution à la dynamique familiale et à l’insertion sociale.

Solution « Passerelles » bientôt en ligne 

● Transmission des connaissances :
Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, temps de simulation en santé, analyse de pratique, temps d’autoévaluation, actions pédagogiques transversales sur la pluridisciplinarité (avec élèves d’autres filières)

● Les ressources pédagogiques :
Elles sont mises à disposition sur une plateforme éducative en ligne (cours, exercices d’entraînement, quiz, vidéos, articles)

Le DETISF est délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé après évaluation complète des compétences.

Modalités d’Évaluation

DC1 : Conduite du projet d’aide à la personne

    • Pratique professionnelle évaluée et notée conjointement par l’établissement de formation et le site qualifiant. Notation sur 20 (coefficient 1). Épreuve organisée par l’établissement de formation.
    • Dossier de pratiques professionnelles noté par le jury du diplôme. Notation sur 20 (coefficient 1).
    • Soutenance orale du dossier devant le jury du diplôme, d’une durée de 30 minutes. Notation sur 20 (coefficient 1).

 

DC2 : Communication professionnelle et travail en réseau

    • Épreuve orale permettant au candidat de positionner, pour une situation donnée, le rôle du TISF par rapport à l’équipe et aux partenaires. Deux sujets au choix, préparation de 30 minutes, entretien de 20 minutes. Notation sur 20.

 

DC3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne

    • Contrôle continu en cours de formation, comprenant des épreuves de mises en situation pratique et au moins une épreuve de contrôle de connaissances. Notation sur 20.

 

DC4 : Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne

    • Épreuve orale de 20 minutes permettant, à partir d’une situation de la vie quotidienne, au candidat d’analyser les enjeux et les moyens de l’action éducative. Notation sur 20.

 

DC5 : Contribution au développement de la dynamique familiale

    • Épreuve écrite de 3 heures permettant au candidat d’analyser une situation en rapport avec l’enfance ou la famille. Notation sur 20.

 

DC6 : Accompagnement social vers l’insertion

    • Épreuve écrite de 2 heures permettant, pour une situation d’exclusion donnée, au candidat de présenter les dispositifs et les services pouvant être sollicités et de proposer un accompagnement social adapté. Notation sur 20.

 

Le diplôme est obtenu à l’issue de la validation des 6 Unités Capitalisables (DC) dont 4 font l’objet d’une épreuve de certification organisée par le centre de formation et dont une se déroule sur le lieu de stage en lien avec les tuteurs. Deux épreuves sont organisées par la DRDJSCS. Le candidat dispose de 5 ans pour valider l’ensemble des UC.

Les Modules de la formation

Le programme inclut 10 modules essentiels et un dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé, totalisant 770 heures en présentiel ou en distanciel, complétées par 770 heures de formation clinique en milieu professionnel.

Conduite du projet d’aide à la personne

Communication professionnelle et travail en réseau

 Réalisation des actes de la vie quotidienne

 Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans la vie quotidienne

Contribution au développement de la dynamique familiale

Accompagnement social vers l’insertion

Découvrez le CFA

Découvrez un environnement d’apprentissage* qui ouvre des portes vers l’avenir. Notre CFA allie théorie et pratique pour une formation complète et dynamique.

*Toutes nos formations accueillent et accompagnent les personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique. En savoir plus