Diplôme d'état de niveau 4

DEASS – Diplôme d’Etat Assistant de Service Social

Devenez Assistant(e) de service social grâce à notre formation reconnue, dispensée à Lyon. Notre programme, aligné sur le référentiel RNCP 37675, vous prépare à exercer avec compétence et empathie dans le secteur du Social. Notre formation vous ouvre les portes d'une carrière enrichissante.

Mise à jour le 09/05/2024

Informations clés de la Formation

Avec des taux de réussite et d'insertion professionnelle élevés, ainsi qu'une approche pédagogique centrée sur l'apprenant, nous sommes fiers de contribuer à votre succès futur.

Dates

● Septembre 2024 à juin 2027

Pré-requis

Les candidats doivent avoir entre 17 ans et 30 ans à l'entrée en formation.
(sauf conditions exceptionnelles,).
Niveau d’accès pour entrer en formation : Post bac

Lieu de Formation

● Ecole Rockefeller :
Un environnement stimulant pour votre apprentissage.

Durée

● 36 mois :
- 1740 heures de formation théorique
- 1820 heures de formation pratique.

Effectifs et Taux

- Taux de Réussite : 80%%
- Taux d'Insertion : 100%
- Taux de Satisfaction : 100%

Pourquoi choisir cette Formation ?

Oubliez les méthodes traditionnelles ! Avec nous, profitez de formations digitales et d'une immersion réelle dans le monde du travail. Soyez prêt(e) à relever tous les défis.

Prêt(e) à Démarrer ?

Contactez-nous dès aujourd'hui pour commencer votre voyage vers une carrière passionnante dans les domaines de la santé et du social. 

Programme de la formation

Notre formation d'Auxiliaire de Puériculture est conçue pour vous préparer efficacement à une carrière passionnante et enrichissante, en vous dotant des compétences nécessaires pour soutenir le développement et le bien-être des enfants.

Le diplôme d’État d’Assistant de Service Social atteste des compétences requises pour mener des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles. Dans le respect d’une démarche éthique et déontologique et dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’Assistant de Service Social élabore un diagnostic social et un plan d’intervention avec la participation des intéressés.

L’Assistant de Service Social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes, avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Dans ce cadre, l’Assistant de Service Social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :

  • Améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familiale, économique, culturel et professionnel ;
  • Développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société ;
  • Mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.

 

Son intervention vise autant l’autonomie que l’inclusion sociale, le maintien ou le développement de la solidarité ou des liens sociaux, l’éducation à la citoyenneté.

Solution « Passerelles » bientôt en ligne 

● Transmission des connaissances :
Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, temps de simulation en santé, analyse de pratique, temps d’autoévaluation, actions pédagogiques transversales sur la pluridisciplinarité (avec élèves d’autres filières)

● Les ressources pédagogiques :
Elles sont mises à disposition sur une plateforme éducative en ligne (cours, exercices d’entraînement, quiz, vidéos, articles)

Le DEASS est évalué à travers diverses épreuves de certification couvrant les domaines de compétence essentiels à la pratique professionnelle.

8 épreuves de certification D.E. (cf Référentiel arrêté du 22/08/2018) valorisé 180 ECTS

  • DC1 (650h) – Intervention professionnelle en Travail Social– 2ème année : écrit de 10 à 12 pages + soutenance d’1h- 3ème année : écrit de 10 à 1 pages + soutenance d’1h
  • DC2 (574h) – Analyse des questions sociales de l’interventionprofessionnelle en travail social- Dossier individuel ou collectif : construction d’un diagnostic partagé (10 à 12 pages)- Mémoire de pratique professionnelle : 40 à 50 pages (hors annexes) + oral de 40 min
  • DC3 (248h) – Communication professionnelle en travail social– Dossier de communication + soutenance orale de 30 min- Étude de situation : épreuve écrite de 4h
  • DC4 (268h). Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux-Note d’analyse sur une situation partenariale de 8 à 10 pages + soutenance oral de 30 min.- Contrôle de connaissances d’une durée de 4h
  • Ecole Rockefeller : Épreuves liées à l’obtention de la licence Sciences Humaines et Sociales, option Sciences de l’Éducation (pour le site de Lyon), épreuves de validations semestrielles, épreuves liées à la licence de sociologie.

Les Modules de la formation

Le programme inclut 10 modules essentiels et un dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé, totalisant 770 heures en présentiel ou en distanciel, complétées par 770 heures de formation clinique en milieu professionnel.

Accueillir et écouter des personnes

Evaluer, conseiller et orienter

Apporter un accompagnement social individuel

Apporter un accompagnement social collectif

Apporter un conseil au développement des politiques sociales et territoriales

Découvrez le CFA

Découvrez un environnement d’apprentissage* qui ouvre des portes vers l’avenir. Notre CFA allie théorie et pratique pour une formation complète et dynamique.

*Toutes nos formations accueillent et accompagnent les personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique. En savoir plus