Diplôme d’Etat de niveau 3
Pour plus d’informations n’hésitez pas à cliquer sur le lien RNCP 36004
Dates de la formation :
Ocellia (Lyon) : Du 18 octobre 2023 au 18 octobre 2024
Ocellia (Grenoble) : Du 04 mars 2024 au 21 mars 2025
Ocellia (Valence) : De novembre 2025 à novembre 2024
Rockefeller (Lyon) : Du 03 octobre 2023 à septembre 2024
Niveau d’accès pour entrer en
formation : Infra bac
Formation à :
Rockefeller (Lyon)
Ocellia (Lyon)
Ocellia (Grenoble)
Ocellia (Valence)
Durée de la formation : 12 mois
Formation théorique : 567 h
Formation pratique : 840 h
Financement : OPCO (entreprise) / CNFPT (collectivités territoriales) – Aucun reste à charge
ANFH (Fonction hospitalière) – fonction publique d’Etat – Reste à charge possible selon les situations – nous contacter
Aucun frais de scolarité, ni de frais d’inscription
Effectif des promotions :
Rockefeller (Lyon) et Ocellia (Lyon) : 18 places réparties sur les deux écoles
10 places à Ocellia (Grenoble)
6 places à Ocellia (Valence)
6 apprentis formés en 2021-2022
Public : Moins de 30 ans (ou + de 30 ans si bénéficiaire d’une RQTH, si projet de création d’entreprise ou sportif de haut niveau)
Délais d’accès : Entrée en formation possible jusqu’à une semaine avant le démarrage dans la limite des places disponibles
Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.
L’Accompagnant Educatif et Social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adolescent, de l’adulte de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Ses interventions, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
Débouchés : L’Accompagnant Educatif et Social est employé par des organismes publics ou privés à but lucratif ou non lucratif. Il exerce au domicile des familles, des personnages âgées, des enfants ou des adultes en situation de handicap, dans les établissements, les services d’accueil ou d’hébergement ou dans les établissements d’enseignement scolaire et professionnel d’activité de la vie sociale et de loisir.
Poursuites d’études : Préparation de DE des secteurs social et paramédical, en bénéficiant d’allègements de formation : DE d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, de moniteur éducateur, de technicien de l’intervention sociale et familiale…
Objectifs
– Comprendre le contexte d’intervention de l’AES.
– S’inscrire dans une démarche de concertation avec l’équipe pluriprofessionnelle et l’entourage de la personne.
– Prendre en compte les protocoles d’hygiène de santé et de sécurité de la personne et de l’AES.
– Contribuer au maintien de la vie sociale et citoyenne de la personne.
– Accompagner le maintien et/ou le développement des capacités de la personne et répondre à ses besoins et attentes.
Qualités requises pour ce métier
Empathie, appétence relationnelle, sens pratique, responsabilité, autonomie
Programme et durée de la formation
5 domaines de formation :
DF1-112h : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
DF2-91h : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité.
DF3-105h : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne.
DF4-147h : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention.
DF5-91h : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne.
AFGSU niveau 2 : 21h
567 heures de formation en centre : 546h de théorie et ’enseignement théorique + 21h AFGSU
840 h pratiques
Les titulaires du DEAS sont dispensés du DF5.
Compétences
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle :
Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.
Il établit une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
Il accompagne la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix.
Il participe à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement.
Il soutient et favorise la communication et l’expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe qu’elle soit verbale ou non verbale.
Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
Lorsqu’il exerce au sein d’une institution ou d’un service, il inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement. Il prend en compte et communique avec les familles et les aidants. Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement ainsi que de l’aide apportée ou proposée.
Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l’évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes.
Prérequis
Etre âgé de 18 ans au moment de l’épreuve finale.
Méthodes et outils pédagogiques
Diversité d’approches pédagogiques :
– Pratique réflexive
– Co-construction de savoir
– Travaux pratiques
– Cours magistraux
– Ressources en ligne
– Plateforme numérique
– Collaboration avec des structures partenaires : MDPH, EHPAD, MAS, FAM…
Certification
LE DEAES est un Diplôme d’Etat de niveau 3 délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Diplôme obtenu à l’issue de la validation des 5 Domaines de Compétence (DC) dont chacun fait l’objet d’une épreuve de certification organisée par le centre de formation et dont certains se déroulent sur le lieu de stage et sont en lien avec les tuteurs.
Admission
– Constitution du dossier : vous pré-inscrire auprès du CFA dans la rubrique « Préinscription aux formations »
– Etude du dossier COMPLET par le CFA SANTE SOCIAL : CV / lettre de motivation en lien avec le projet professionnel / 3 derniers bulletins scolaires/ diplôme / évaluations de stages
– Si le dossier est validé : entretien avec l’équipe du recrutement
– Après admission : accompagnement dans la recherche d’employeur
L’entrée en formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage et dans la limite des places disponibles
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap ont accès à l’ensemble de nos formations en apprentissage.
Pour plus d’informations :
– rendez-vous sur le site internet d’Ocellia
– rendez-vous sur le site internet de Rockefeller
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Chiffres clés de la formation
80%
Taux de réussite*
16 %
Taux de rupture
100%
Taux d’insertion dans l’emploi en sortie de formation**
100%
Taux de satisfaction**
0%
Taux de poursuite d’études**
* Ces chiffres reposent sur les apprentis ayant terminé leur formation au 31 décembre 2022 – 5 apprentis
** 20% ont répondu à l’enquête de satisfaction
Mise à jour le 30/08/2023