CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Certificat d’Aptitude Professionnelle de niveau 3

Pour plus d’informations n’hésitez pas à cliquer sur le lien RNCP 28048

Dates de la formation :

Rockefeller (Lyon) : Du 11 septembre 2023 au 14 mai 2024

Niveau d’accès pour entrer pour entrer en formation : Infra bac

Formation à :
Rockefeller (Lyon)

Durée de la formation :
12 mois
Formation théorique :
420h
Formation pratique :
1000h

Financement : OPCO (entreprise) / CNFPT (collectivités territoriales) – Aucun reste à charge

ANFH (Fonction hospitalière) – fonction publique d’Etat- Reste à charge possible selon les situations – nous contacter

Aucun frais de scolarité, ni de frais d’inscription

Effectif de la promotion :
24 places à Rockefeller (Lyon)

14 apprentis formés en 2021-2022

Public : Moins de 30 ans (ou + de 30 ans si bénéficiaire d’une RQTH, si projet de création d’entreprise ou sportif de haut niveau)

Délais d’accès : Entrée en formation possible jusqu’à une semaine avant le démarrage dans la limite des places disponibles

Le titulaire d’un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Débouchés : Le titulaire du CAP AEPE peut exercer son activité professionnelle dans différentes structures telles que :
– Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
– Les écoles maternelles ;
– Les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) ;
– Le domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
– Les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) ;
– Le domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne)

Poursuites d’études : Une fois diplômé, il peut également poursuivre ses études : Bacs professionnels, Diplôme d’Etat Auxiliaire de Puériculture, Diplôme d’Etat Aide-Soignant.

Objectifs

– Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
– Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
– Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents professionnels
– Exercer son activité en école maternelle et/ou en EAJE et/ou en ACM
– Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels

Qualités requises pour ce métier
Ecoute, dialogue, sécurisation, patience, disponibilité, courtoisie, travail d’équipe

Programme et durée de la formation

Module 1 : Accompagner le développement du jeune enfant (178,5h)
Module 2 : Exercer son activité en accueil collectif (70h)
Module 3 : Exercer son activité en accueil individuel (73,5h)
Module 4 : Développer ses aptitudes en communication orale et comportementale (31,5h)
Module 5 : Améliorer ses capacités rédactionnelles (syntaxe, orthographe, argumentaire)

Formation théorique : 420 heures
Dispenses des épreuves d’enseignements généraux

Rythme : lundi / mardi en centre de formation

Compétences

COMPETENCES COMMUNES TRANSVERSALES
– Recueillir les informations , s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
– Adopter une posture professionnelle adaptée
– Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
– Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
– Organiser son action

COMPETENCES COMMUNES DE REALISATION
– Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
– Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
– Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
– Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant

Prérequis

Etre titulaire d’un diplôme CAP, BEP, CAPA, Bac ou autres diplômes de niveaux IV pour être dispensé des épreuves d’enseignements généraux

Méthodes et outils pédagogiques

Les méthodes sont basées sur :
– L’interactivité et la prise en compte des besoins de l’apprenant et du groupe,
– L’alternance et la complémentarité entre apports magistraux, exercices d’application, travail personnel guidé et travaux pratiques,
– L’émulation et l’échange favorisés par des petits effectifs,
– Un Environnement Numérique de Travail favorisant échanges et renforcement de contenus pédagogiques,
– L’analyse de la pratique professionnelle en lien avec les apprentissages vus en milieu professionnel.

Certification

LE CFA Santé Social assure l’inscription de chaque candidat auprès du Rectorat du lieu d’habitation.

Passage des épreuves finales organisées par le Rectorat du lieu d’habitation et basées sur l’Arrêté du 30 novembre 2020 portant création de la spécialité « accompagnant éducatif petite enfance» de certificat d’aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance.

L’évaluation s’effectue tout au long de la formation et des modules afin d’évaluer le niveau d’appropriation des connaissances.

Des examens blancs écrits et oraux au regard des attendus et déroulés sont mis en place, tels que décrits dans les textes officiels du Rectorat du lieu d’habitation. Pour chaque examen blanc, des notes sont attribuées.

– Pour l’EP1* et l’EP3 : Épreuve orale de 25 minutes (exposé du candidat d’environ 5 minutes suivi d’un entretien d’environ 20 minutes).
– Pour l’EP1, le candidat doit réaliser deux fiches qui présentent des activités effectuées auprès d’enfants de 0 à 3 ans obligatoirement (réalisation d’un soin du quotidien et accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages)
– Pour l’EP3, l’épreuve orale s’appuie sur un dossier écrit intitulé « projet d’accueil ».
Pour l’EP2 : épreuve écrite d’1h30 comportant des questions en lien avec l’exercice en accueil collectif.

*EP : Epreuve professionnelle

Admission

– Remplir un dossier sur le site du CFA Santé Social, étude du dossier + entretien
– Organiser un entretien avec le responsable pédagogique de l’école Rockefeller

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap ont accès à l’ensemble de nos formations en apprentissage.

Pour plus d’informations :
– rendez-vous sur le site internet de Rockefeller


Vous avez une question ?


Chiffres clés de la formation

93%

Taux de réussite*

7%

Taux de rupture

15%

Taux d’insertion dans l’emploi 6 mois après**

100%

Taux de satisfaction**

85%

Taux de poursuite d’études**

* Ces chiffres reposent sur les apprentis ayant terminé leur formation au 31 décembre 2022 – 13 apprentis
** 46% ont répondu au questionnaire de satisfaction

Mise à jour le 17/05/2023