Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social

Diplôme d’Etat de niveau 6 (Equivalent BAC +3)

Pour plus d’informations n’hésitez pas à cliquer sur le lien RNCP 34824

Niveau d’accès pour entrer pour entrer en formation : Post bac

Formation à :
Lyon
Grenoble
Valence

Durée de la formation :
36 mois
Formation théorique :
1740h
Formation pratique :
1820h

Financement : OPCO, entreprise, CNFPT, collectivités territoriales. Aucun frais de scolarité, ni de frais d’inscription

Modalités d’accès : Apprentissage

Effectif des promotions :
LYON (places réparties entre Ocellia et Rockefeller)
VALENCE
(places)
GRENOBLE

Public : Moins de 30 ans (ou + de 30 ans si bénéficiaire d’une RQTH) : jeunes en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi

© Ocellia

Le diplôme d’Etat d’assistant de service social atteste des compétences requises pour mener des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.
Dans le respect d’une démarche éthique et déontologique et dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social élabore un diagnostic social et un plan d’intervention avec la participation des intéressés.

L’assistant de service social exerce les fonctions suivantes :

– Accueil/ Evaluation/Information /Orientation
– Accompagnement social- Médiation
– Veille sociale/ Expertise/Formation
– Conduite de projets/Travail avec les groupes
– Travail en réseau

Débouchés : Les secteurs d’intervention des assistants de service social sont diversifiés. Leurs principaux employeurs sont les conseils départementaux (42%), les organismes de protection sociale (12%), les établissements de santé (12%), les ministères (12%), les communes (4%) ainsi que les entreprises publiques ou privées et les associations (Données 1998).

Les objectifs

Le diplôme d’état d’assistant de service social (DEASS) forme des travailleurs sociaux généralistes capables d’aider les personnes très démunies à résoudre leurs problèmes en matière de logement, de travail, de maladie, de violences familiales, de scolarité des enfants ou encore de santé. Pour cela, l’assistant(e) de service social les informe de leurs droits, les aide à remplir leurs documents administratifs, et les guide dans les démarches en faisant le lien avec d’autres organismes (CAF, Pôle emploi, services administratifs, lieux d’accueil…). Il ne se contente pas de répondre à un besoin ponctuel ; en cherchant l’adhésion de la personne au projet et en trouvant avec elle les moyens de se prendre en charge, il tente de la rendre autonome. Il peut choisir d’intervenir auprès d’un public spécialisé (dans des établissements scolaires, des missions locales, les entreprises, les prisons ….) ou sur un secteur géographique donné lorsqu’il travaille dans les Conseils Généraux.

Programme et contenu de la formation

FORMATION EN CENTRE : 1740h
L’enseignement théorique se décompose en 4 domaines de formation (DC)
FORMATION EN ENTREPRISE : 1820h (52 semaines)
3 stages répartis sur les 3 ans dans des structures différentes (collectivités locales, fonctions publiques d’Etat et Hospitalière, organismes semi-publics, secteur associatif médico-social, entreprises…).

Compétences et certification

4 domaines de compétences :
DC1-650h : Intervention Professionnelle en Travail Social
DC2-574h : Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social
DC3-248h : Communication professionnelle en travail social
DC4-268h : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux

Méthode & outils pédagogiques

La formation s’organise sur 6 semestres à partir de modules communs aux formations ASS, EJE et ES et de modules spécifiques centrés sur le métier.

Evaluation

Epreuves liées à l’obtention de la licence Sciences Humaines et sociales option Sciences de l’éducation (pour le site de Lyon), épreuves de validations semestrielles.

Admission

Sur Parcoursup (sélection orale via l’inscription initiale sur Parcoursup) et préinscription sur le site internet du CFA.
Evaluation dossier + entretien avec le CFA

Dates de la formation :

Ocellia Lyon, Grenoble, Valence : De septembre 2023 à juin 2026

Rockefeller : De septembre 2023 à juin 2026

Inscription sur Parcoursup.fr (réussir la sélection initiale via Parcoursup) – Les candidats doivent avoir leur employeur pour rentrer dans la formation.

Possibilités de rentrer dans la formation jusqu’à la veille de la rentrée (sous réserve de places encore disponibles).