Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture

Diplôme d’Etat de niveau 4
Pour plus d’informations n’hésitez pas à cliquer sur le lien RNCP 35832

Dates de la formation :

Ocellia (Lyon) et Rockefeller (Lyon) : 28 août 2023 à Juillet 2024
Ocellia (Valence) : de Janvier 2024 à Décembre 2024
Rockefeller (Lyon) : de Janvier 2024 à Décembre 2024

Niveau d’accès pour entrer en
formation :
Infra bac
Formation à :
Rockefeller (Lyon)


Ocellia (Lyon)

Ocellia (Valence)
Durée de la formation : 12 mois
Formation théorique :
770 h
Formation pratique :
770 h
Financement : OPCO (entreprise) / CNFPT (collectivités territoriales) – Aucun reste à charge
ANFH (Fonction hospitalière) – fonction publique d’Etat – Reste à charge possible selon les situations – nous contacter
Aucun frais de scolarité, ni de frais d’inscription
Effectif des promotions :
Ocellia (Lyon) – Rockefeller (Lyon) : 155 places en septembre 2023 réparties sur les deux écoles

22 places en janvier 2024 à Rockefeller (Lyon)

25 places en janvier 2024 à Ocellia (Valence)

89 apprentis formés en 2021-2022

Public : Moins de 30 ans (ou + de 30 ans si bénéficiaire d’une RQTH, si projet de création d’entreprise ou sportif de haut niveau)
Délais d’accès : Entrée en formation possible jusqu’à une semaine avant le démarrage dans la limite des places disponibles

L’Auxiliaire de Puériculture exerce sous la responsabilité de l’Infirmier ou de la Puéricultrice. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’Infirmier.

L’Auxiliaire de Puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. Dans le cadre du rôle propre de la Puéricultrice et de l’Infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, elle dispense des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

L’Auxiliaire de Puéricultrice participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.

L’Auxiliaire de Puériculture travaille le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle et dans des structures sanitaires ou sociales.

Débouchés : L’Auxiliaire de Puériculture peut travailler dans les structures d’accueil de la petite enfance / les services d’enfants malades ou en situation de handicap / les maternités.

Poursuites d’études : L’Auxiliaire de Puériculture peut poursuivre son parcours de formation sur le diplôme d’Aide-Soignant, d’Infirmier Diplômé d’Etat ou encore d’Educateur de Jeunes Enfants après 3 ans d’expérience.

Objectifs

– Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
– Collaborer au projet de soins personnalisés dans son champ de compétences
– Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

Qualités requises pour ce métier
Appétence relationnelle à l’enfant, empathie, sens pratique, responsabilité, autonomie, rigueur, sens de l’organisation

Programme et durée de la formation

Les modules
– Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
– Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe
– Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
– Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
– Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
– Rechercher, traiter et transmettre quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
– Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
– Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
– Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptés en prenant en compte la prévention des risques associés
– Repérer et traiter les anomalies et le dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
– Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant

Cursus complet
Formation théorique et pratique :

770 heures soit 22 semaines en présentiel ou en distanciel (max 70%) :
10 modules : 693h
Un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé :
35h
Des temps de travaux personnels guidés :
35h
Un suivi pédagogique individuel :
7h

Formation clinique :
770 heures soit 22 semaines réparties en 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines continues dans des secteurs d’activités hospitaliers, extra hospitaliers ou petite enfance.

Cursus partiel
Parcours passerelle CAP AEPE vers DEAP
Parcours passerelle AES ref 2016 vers DEAP
Parcours passerelle AES ref 2021 vers DEAP
Parcours passerelle AS ref 2005 vers DEAP
Parcours passerelle AS ref 2021 vers DEAP
Parcours passerelle Ambulancier ref 2006 vers DEAP
Parcours passerelle ARM vers DEAP
Parcours passerelle Bac Pro ASSP vers DEAP
Parcours passerelle Bac Pro SAPAT vers DEAP
Parcours passerelle Titre Professionnel ADVF vers DEAP
Parcours passerelle Titre Professionnel ASMS vers DEAP

Compétences

5 blocs de compétences à valider
BLOC 1 :
Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sa vie sociale
BLOC 2 :
Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
BLOC 3:
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
BLOC 4 :
Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
BLOC 5 :
Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Prérequis

La formation est ouverte à tout candidat âgé de 17 ans minimum à l’entrée en formation :
Baccalauréat ou équivalence de ce diplôme obtenu en France
Baccalauréat étranger avec reconnaissance du diplôme en France par un organisme agréé.
Professionnel non bachelier diplômé ou pas.
Les ressortissants hors Union Européenne doivent détenir une attestation de niveau de langue française B2 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.

Vaccinations obligatoires :
Tout schéma vaccinal incomplet ne pourra être accepté, il s’agit d’une obligation pour le personnel soignant dont vous allez faire partie.
Hépatite B : Vous devez avoir reçu 3 injections vous protégeant de l’hépatite B.
Une fois votre schéma vaccinal réalisé, une sérologie (prise de sang) devra être faite au moins 4 semaines après la dernière injection pour vérifier votre immunité : merci de vous rapprocher de votre médecin traitant.
Sans ce schéma vaccinal complet avec la sérologie attestant de votre protection contre l’hépatite B, vous ne pourrez pas partir en stage.
COVID : Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé du 29 mars 2023, le décret n° 2023-368 du 13 mai 2023 suspend l’obligation de vaccination des professionnels et étudiants.

Méthodes et outils pédagogiques

Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, temps de simulation en santé, analyse de pratique, temps d’autoévaluation, actions pédagogiques transversales sur la pluridisciplinarité (avec élèves d’autres filières)

Les ressources pédagogiques sont mises à disposition sur une plateforme éducatif en ligne (cours, exercices d’entraînement, quizz, vidéos, articles)

Certification

L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation (cf. modalités d’évaluation à l’annexe III de l’Arrêté). En fonction des modules concernés, l’évaluation peut être réalisée en situations simulées. L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut y avoir une compensation entre modules.

BC 1 : Etude de situation et évaluation des compétences en milieu professionnel
BC 2 : Etude de situation + Evaluation avec mise en situation simulée + évaluation des compétences en milieu professionnel – Attestation de formation aux gestes et soins d’urgences de niveau 2
BC 3 : Etudes de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée + Evaluation des compétences en milieu professionnel
BC 4 : Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
BC 5 : Etudes de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée + Evaluation des compétences en milieu professionnel

VALIDATION :
Obtention et validation des 5 blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel. L’élève est autorisé à redoubler une fois.

Admission

– Constitution du dossier : vous pré-inscrire auprès du CFA dans la rubrique « Préinscription aux formations »
– Etude du dossier COMPLET par le CFA SANTE SOCIAL : CV / lettre de motivation en lien avec le projet professionnel / 3 derniers bulletins scolaires/ diplôme / évaluations de stages
– Si le dossier est validé : entretien avec l’équipe de recrutement

– Après admission : accompagnement dans la recherche d’employeur

L’entrée en formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage et dans la limite des places disponibles

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap ont accès à l’ensemble de nos formations en apprentissage.

Pour plus d’informations :
– rendez-vous sur le site internet d’Ocellia
– rendez-vous sur le site internet de Rockefeller


Vous avez une question ?


Chiffres clés de la formation

90%

Taux de réussite*

5 %

Taux de rupture

94%

Taux d’insertion dans l’emploi 6 mois après la formation**

93%

Taux de satisfaction**

0%

Taux de poursuite d’études**

* Ces chiffres reposent sur les apprentis ayant terminé leur formation au 31 décembre 2022 – 84 apprentis
** 33% ont répondu à l’enquête de satisfaction

Mise à jour le 25/05/2023