DEAP – Diplôme d’Etat Auxiliaire de Puériculture

Diplôme d'état de niveau 4

DEAP - Diplôme d'Etat Auxiliaire de Puériculture

Devenez Auxiliaire de Puériculture grâce à notre formation reconnue, dispensée à Lyon. Notre programme, aligné sur le référentiel RNCP 35832, vous prépare à exercer avec compétence et empathie dans le secteur de la petite enfance. Avec un taux d'insertion professionnelle de 94%, notre formation vous ouvre les portes d'une carrière enrichissante.

Informations clés de la Formation

Avec des taux de réussite et d'insertion professionnelle élevés, ainsi qu'une approche pédagogique centrée sur l'apprenant, nous sommes fiers de contribuer à votre succès futur.

Dates

● Août 2024 à Juillet 2025
● Janvier 2025 à Décembre 2025

Pré-requis

Les candidats doivent avoir entre 17 ans et 30 ans à l'entrée en formation.
(sauf conditions exceptionnelles,).
Niveau d’accès pour entrer en formation : Infra bac

Lieu de Formation

● Ecole Rockefeller :
Un environnement stimulant pour votre apprentissage.

Pourquoi choisir cette Formation ?

Oubliez les méthodes traditionnelles ! Avec nous, profitez de formations digitales et d'une immersion réelle dans le monde du travail. Soyez prêt(e) à relever tous les défis.

Prêt(e) à Démarrer ?

Contactez-nous dès aujourd'hui pour commencer votre voyage vers une carrière passionnante dans les domaines de la santé et du social. 

Programme de la formation

Notre formation d'Auxiliaire de Puériculture est conçue pour vous préparer efficacement à une carrière passionnante et enrichissante, en vous dotant des compétences nécessaires pour soutenir le développement et le bien-être des enfants.

  • Assurance maladie :

Ne pouvant plus prétendre au régime de sécurité social étudiant, il doit réaliser des démarches auprès de la CPAM de son lieu de résidence ou sur le site de l’Assurance Maladie (AMELIE.FR) afin de bénéficier d’une couverture sociale en cas de maladie ou d’accident. Cette démarche doit être faite avant le démarrage du contrat.

  • Mutuelle :

Quoique non obligatoire, être couvert par une mutuelle est vivement conseillé pour pallier dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie. L’employeur doit proposer à l’apprenti d’y adhérer. Il n’y a aucune obligation d’adhérer à la mutuelle de son futur employeur.

Solution « Passerelles » bientôt en ligne 

● Transmission des connaissances :
Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, temps de simulation en santé, analyse de pratique, temps d’autoévaluation, actions pédagogiques transversales sur la pluridisciplinarité (avec élèves d’autres filières)

● Les ressources pédagogiques :
Elles sont mises à disposition sur une plateforme éducative en ligne (cours, exercices d’entraînement, quiz, vidéos, articles)

L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation (cf. modalités d’évaluation à l’annexe III de l’Arrêté). En fonction des modules concernés, l’évaluation peut être réalisée en situations simulées. L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut y avoir une compensation entre modules.


● BC.1 : Étude de situation et évaluation des compétences en milieu professionnel

● BC.2 : Étude de situation

+ Évaluation avec mise en situation simulée

+ Évaluation des compétences en milieu professionnel – Attestation de formation aux gestes et soins d’urgences de niveau 2

● BC.3 : Études de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée + Évaluation des compétences en milieu professionnel BC 4 : Évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel BC 5 : Études de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée + Évaluation des compétences en milieu professionnel

Les Modules de la formation

Le programme inclut 10 modules essentiels et un dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé, totalisant 770 heures en présentiel ou en distanciel, complétées par 770 heures de formation clinique en milieu professionnel.

Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe
Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
Rechercher, traiter et transmettre quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptés en prenant en compte la prévention des risques associés
– Repérer et traiter les anomalies et les dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
– Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant

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