Fermeture du 29 juillet au 18 août

Pour toute urgence : Merci d'envoyer un mail à contact@cfa-sante-social.fr

Diplôme d'état de niveau 6

DEP – Diplôme d’Etat Puéricultrice

Devenez Puériculture grâce à notre formation reconnue, dispensée à Lyon. Notre programme, aligné sur le référentiel RNCP 38529 , vous prépare à exercer avec compétence et empathie dans le secteur de la petite enfance. Notre formation vous ouvre les portes d'une carrière enrichissante.

Mise à jour le 09/05/2024

Informations clés de la formation

Avec des taux de réussite et d'insertion professionnelle élevés, ainsi qu'une approche pédagogique centrée sur l'apprenant, nous sommes fiers de contribuer à votre succès futur.

Dates

● Septembre 2024 à juillet 2025

Admission possible jusqu'à une semaine avant le démarrage, sous réserve de places disponibles.

Lieu de Formation

● Ecole Rockefeller :
Un environnement stimulant pour votre apprentissage.

Pourquoi choisir cette formation ?

Oubliez les méthodes traditionnelles ! Avec nous, profitez de formations digitales et d'une immersion réelle dans le monde du travail. Soyez prêt(e) à relever tous les défis.

Prêt(e) à démarrer ?

Contactez-nous dès aujourd'hui pour commencer votre voyage vers une carrière passionnante dans les domaines de la santé et du social. 

Programme de la formation

Notre formation de Puéricultrice est conçue pour vous préparer efficacement à une carrière passionnante et enrichissante, en vous dotant des compétences nécessaires pour soutenir le développement et le bien-être des enfants.

Introduction à la formation :

  • Politique de santé
  • Organisation administrative, sanitaire et sociale
  • Droit
  • Formation à l’éducation et à la relation
  • La profession-Sociologie
  • L’enfant : psychologie
  • La pathologie : période anténatale, période néonatale et d’un mois à l’adolescence
  • Diététique-Psychologie et psychosociologie-Psychopédagogie
  • Formation à la gestion et à l’organisation

 

La formation doit permettre à la future puéricultrice diplômée d’État :

  • De bien connaître tous les aspects du développement de l’enfant.
  • D’envisager le soin en matière de prévention, de maintien ou de réparation de la santé, dans une approche globale et dynamique de l’enfant par :

– la connaissance et l’utilisation des ressources propres de l’enfant ;
– le dépistage précoce des facteurs de risque ;
– la prévention de tout ce qui peut nuire à l’avenir de l’enfant ;
– la promotion d’un milieu de vie adapté aux besoins de l’enfant ;
– une relation avec la famille, favorisant la participation de celle-ci ;
– la collaboration dans une équipe pluridisciplinaire ;
– L’éducation des personnels.

  • De s’ouvrir à la dimension communautaire des problèmes de santé de la famille et de l’enfant, y compris la prise en charge de leur santé par les usagers eux-mêmes.
  • De développer des aptitudes à l’observation, à la réflexion, à la relation, à l’animation du travail en équipe, à la prise de décision, à la pédagogie et à la recherche.

Solution « Passerelles » bientôt en ligne 

● Transmission des connaissances :
Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, temps de simulation en santé, analyse de pratique, temps d’autoévaluation, actions pédagogiques transversales sur la pluridisciplinarité (avec élèves d’autres filières)

● Les ressources pédagogiques :
Elles sont mises à disposition sur une plateforme éducative en ligne (cours, exercices d’entraînement, quiz, vidéos, articles)

Le diplôme s’obtient après :

  • 3 contrôles de connaissances notés sur 30 pour chaque épreuve,
  • Une Action d’Information en Matière d’Éducation pour la Santé (A.I.M.E.S.) notée sur 30,
  • Une Résolution d’un Problème de Soin sur le Terrain (R.P.S.I.) notée sur 30,
  • Une élaboration d’un Projet Professionnel (P.P.) notée sur 30.
  • 5 stages évalués par 4 capacités notées chacune sur 10. Moyenne exigée :
  • 3 contrôles de connaissance : 5/30• de l’A.I.M.E.S  15/30• du R.P.S.I 15/30• du P.P
    • + 15/30• des stages
    • + 5/10 par capacités

 

Le diplôme d’État est délivré quand la moyenne est obtenue à chacune de ces 4 épreuves. Il n’y a pas de compensation possible entre ces 4 épreuves

Les modules de la formation

Le programme inclut 10 modules essentiels et un dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé, totalisant 770 heures en présentiel ou en distanciel, complétées par 770 heures de formation clinique en milieu professionnel.

Identifier les besoins d’un enfant ou d’un groupe d’enfant (recueil d’informations, observation, analyse, discernement du besoin).

Répondre à ces besoins (inventaire des ressources, élaboration des différents types de réponse, choix de la réponse, mise en place d’action, évaluation et éventuel réajustement) en agissant en priorité dans les milieux où les besoins et les facteurs de risque sont les plus importants.

Promouvoir une politique de progrès en matière de santé de l’enfant par des actions de prévention, d’éducation, de recherche auprès : de parents, d’enfants, d’autres élèves en formation, et de professionnels concernés par l’enfant.

Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Participer à l’administration d’un service ou d’une institution d’enfants (former, animer, organiser, gérer) en se situant dans une équipe pluridisciplinaire et en liaison avec les différents intervenants auprès de l’enfant et de sa famille pour une action concertée.

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*Toutes nos formations accueillent et accompagnent les personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique. En savoir plus