DEP – Diplôme d’Etat Puéricultrice

Diplôme d’Etat de niveau 6

Pour plus d’informations n’hésitez pas à cliquer sur le lien RNCP 34861

Dates de la formation :

 septembre 2024 du juillet 2025

Niveau d’accès pour entrer en
formation :
Bac+3 avec une exigence de diplôme validé

Formation à :
Rockefeller (Lyon)

Durée de la formation : 12 mois
Formation théorique :
790 h
Formation pratique :
710 h

Financement : OPCO (entreprise) / CNFPT (collectivités territoriales) – Aucun reste à charge

ANFH (Fonction hospitalière) – fonction publique d’Etat – Reste à charge possible selon les situations – nous contacter

Aucun frais de scolarité, ni de frais d’inscription

Public : Moins de 30 ans (ou + de 30 ans si bénéficiaire d’une RQTH, si projet de création d’entreprise ou sportif de haut niveau)

Délais d’accès : Entrée en formation possible jusqu’à une semaine avant le démarrage dans la limite des places disponibles

La Puéricultrice est une infirmière ou une sage-femme spécialisée dans le domaine de la santé et du développement de l’enfant, de sa conception à l’adolescence tant au niveau individuel que collectif. C’est un acteur de santé publique qui répond aux besoins de l’enfant malade ou bien portant, dans sa globalité et dans ses différents milieux de vie (famille, structure d’accueil, hôpital société…).

Elle assume des responsabilités de plus en plus importantes de soin (dans toutes ses dimensions), d’éducation, de relation et de gestion au regard de l’évolution de la société, de la baisse de la démographie médicale…

Débouchés : Infirmière spécialisée, la puéricultrice peut exercer dans des secteurs très variés. Dans les maternités et les services de néonatalogie, elle participe à la surveillance des nouveau-nés, assure les soins d’hygiène, d’alimentation et les soins médicaux, en collaboration avec la sage-femme. Dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI), la puéricultrice joue un rôle de prévention, de protection et d’éducation auprès des familles. Dans les structures d’accueil (crèches, pouponnières, halte-garderie), elle anime et encadre une équipe de professionnels autour d’un projet éducatif.

Les puéricultrices exercent en majorité dans des établissements de santé, en structure multi-accueil, en protection maternelle et infantile, voire dans un cadre libéral ou mixte.

Poursuites d’études : A l’issue du diplôme, la poursuite d’études peut se faire par un Diplôme d’Etat de cadre de santé ou un Master universitaire.

Objectifs

La formation doit permettre à la future puéricultrice diplômée d’État :
1) De bien connaître tous les aspects du développement de l’enfant.

2) D’envisager le soin en matière de prévention, de maintien ou de réparation de la santé, dans une approche globale et dynamique de l’enfant par :
– la connaissance et l’utilisation des ressources propres de l’enfant;
– le dépistage précoce des facteurs de risque;
– la prévention de tout ce qui peut nuire à l’avenir de l’enfant;
– la promotion d’un milieu de vie adapté aux besoins de l’enfant;
– une relation avec la famille, favorisant la participation de celle-ci;
– la collaboration dans une équipe pluridisciplinaire;
– l’éducation des personnels.

3) De s’ouvrir à la dimension communautaire des problèmes de santé de la famille et de l’enfant, y compris la prise en charge de leur santé par les usagers eux-mêmes.

4) De développer des aptitudes à l’observation, à la réflexion, à la relation, à l’animation du travail en équipe, à la prise de décision, à la pédagogie et à la recherche,

Qualités requises pour ce métier
Qualités relationnelles, patience, sens des responsabilités, sens de l’observation, esprit d’équipe et écoute

Programme et durée de la formation

Introduction à la formation
– Politique de santé
– Organisation administrative sanitaire et sociale
– Droit
– Formation à l’éducation et à la relation
– La profession
– Sociologie
– L’enfant : psychologie
– La pathologie : période anténatale, période néonatale et d’un mois à l’adolescence
– Diététique
– Psychologie et psychosociologie
– Psychopédagogie
– Formation à la gestion et à l’organisation

790 heures de formation en centre : 650 heures d’enseignement théorique et pratique à l’école + 140h de travaux dirigés et d’évaluation

710 h pratiques

Il n’existe pas d’équivalence.

Compétences

Identifier les besoins d’un enfant ou d’un groupe d’enfant (recueil d’informations, observation, analyse, discernement du besoin).

Répondre à ces besoins (inventaire des ressources, élaboration des différents types de réponse, choix de la réponse, mise en place d’action, évaluation et éventuel réajustement) en agissant en priorité dans les milieux où les besoins et les facteurs de risque sont les plus importants.

Promouvoir une politique de progrès en matière de santé de l’enfant par des actions de prévention, d’éducation, de recherche auprès : de parents, d’enfants, d’autres élèves en formation, et de professionnels concernés par l’enfant.

Participer à l’administration d’un service ou d’une institution d’enfants (former, animer, organiser, gérer) en se situant dans une équipe pluridisciplinaire et en liaison avec les différents intervenants auprès de l’enfant et de sa famille pour une action concertée.

Prérequis

Etre titulaire du DE d’infirmier ou de sage-femme le jour de l’entrée en formation.
Réussir les épreuves du concours organisé par l’école Rockefeller
.

Méthodes et outils pédagogiques

L’accompagnement des élèves s’effectue par des Cours Magistraux (CM) en présentiel et en visioconférence, travaux dirigés, témoignages, tables rondes et séances de simulation.

Certification

Le diplôme s’obtient après :
• 3 contrôles de connaissances notés sur 30 pour chaque épreuve,
• une Action d’Information en Matière d’Éducation pour la Santé (A.I.M.E.S.) notée sur 30,
• une Résolution d’un Problème de Soin sur le Terrain (R.P.S.I.) notée sur 30,
• une élaboration d’un Projet Professionnel (P.P.) notée sur 30,
• 5 stages évalués par 4 capacités notées chacune sur 10.
Moyenne exigée :
• des 3 contrôles de connaissance : 15/30
• de l’A.I.M.E.S : 15/30
• du R.P.S.I : 15/30
• du P.P : 15/30
• des stages : 5/10 par capacités

Le diplôme d’État est délivré quand la moyenne est obtenue à chacune de ces 4 épreuves. Il n’y a pas de compensation possible entre ces 4 épreuves

Admission

Inscription à la sélection du 3 janvier au 8 mars 2023 à 17h

Les inscriptions au concours se terminent le 24 février 2023
Inscriptions au concours sur le site de Rockefeller (Lyon)

Le concours aura lieu le 18 mars : test psycho, QCM/QROC => épreuve d’admissibilité puis oral d’admission.
Epreuves orales d’admission : du 3 mai au 12 mai 2023

Affichage résultats le 31 mai 2023

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap ont accès à l’ensemble de nos formations en apprentissage.

Pour plus d’informations :
– Rendez-vous sur le site internet de Rockefeller


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Les chiffres clés seront disponibles fin 2025.

Mise à jour le 08/03/2024