Diplôme d’Etat de niveau 4
Pour plus d’informations n’hésitez pas à cliquer sur le lien RNCP 4503
Dates de la formation :
Rockefeller (Lyon), Ocellia (Grenoble), Ocellia (Valence) : De septembre 2023 à mai 2025
Niveau d’accès pour entrer en
formation : Infra bac
Formation à :
Rockefeller (Lyon)
Ocellia (Grenoble)
Ocellia (Valence)
Durée de la formation : 24 mois
Formation théorique : 950 h
Formation pratique : 1155 h
Financement : OPCO (entreprise) / CNFPT (collectivités territoriales) – Aucun reste à charge
ANFH (Fonction hospitalière) – fonction publique d’Etat – Reste à charge possible selon les situations – nous contacter
Aucun frais de scolarité, ni de frais d’inscription
Effectif des promotions :
5 places à Rockefeller (Lyon)
2 places à Ocellia (Grenoble)
2 places à Ocellia (Valence)
Public : Moins de 30 ans (ou + de 30 ans si bénéficiaire d’une RQTH, si projet de création d’entreprise ou sportif de haut niveau)
Délais d’accès : Entrée en formation possible jusqu’à une semaine avant le démarrage dans la limite des places disponibles
Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Il accompagne et soutienne les familles, les activités de la vie quotidienne, il constitue le support privilégié de l’intervention du TISF. Il contribue au développement de la dynamique familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale. Le TISF peut exercer son métier dans les secteurs tels quel le social, médico-social, assistance éducative, loisirs, culture, animation et tout endroit accueillant potentiellement des jeunes enfants.
Débouchés : Le TISF peut exercer aux domiciles des particuliers des familles ou des personnes isolées, dans les domiciles collectifs, tels que les établissements ou services d’accueil ou d’hébergement, dans les structures de la Protection de l’enfance.
Poursuites d’études : A l’issue du diplôme, il peut également poursuivre ses études en tant que conseiller en économie sociale et familiale, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé.
Objectifs
Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social.
Le technicien de l’intervention sociale et familiale exerce les fonctions suivantes :
– Il élabore, met en œuvre et évalue le projet individualisé
– Il accompagne la personne vers l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne
– Il aide à l’insertion de la personne dans son environnement
– Il participe au développement de la dynamique familiale
Qualités requises pour ce métier
Appétence relationnelle, empathie, sens pratique, responsabilité, autonomie
Programme et durée de la formation
DF1 : Conduite du projet d’aide à la personne – 270h
DF2 : Communication professionnelle et travail en réseau – 100h
DF3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne
DF4 : Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans la vie quotidienne – 150h
DF5 : Contribution au développement de la dynamique familiale -150h
DF6 : Accompagnement social vers l’insertion – 130h
FORMATION THEORIQUE : 950h
FORMATION PRATIQUE : 1155h
ALLEGEMENTS POSSIBLES
Compétences
– Élaboration, mise en œuvre et évaluation du projet individualisé
– Contribue à l’élaboration du projet d’établissement ou de service
– Communique avec les responsables de l’établissement ou du service et les autres intervenants
– Contribue à l’évaluation de la situation et des besoins de la personne ou du groupe
– Elabore un projet individualisé
– Met en œuvre le projet individualisé
– Evalue le projet individualisé
– Accompagnement vers l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
– Réalise en suppléance ou aide à réaliser les activités de la vie quotidienne
– Transmet des savoir faire et favorise leur apprentissage
– Accompagne les personnes dans l’appropriation de leur cadre de vie
– Assure la sécurité des personnes
– Conseille en matière de gestion du budget quotidien
– Aide à l’insertion dans l’environnement et à l’exercice de la citoyenneté
– Informe les personnes sur leurs droits et leurs devoirs
– Oriente vers les structures compétentes
– Assure la médiation entre personnes, groupe de personnes, familles et institutions
– Accompagne les personnes dans leurs projets personnels (projets de vie, loisirs, vacances) ou professionnels
– Contribue à la mise en œuvre du projet d’insertion ou d’intégration
– Contribue à la mise en œuvre et au développement d’actions collectives
– Participation au développement de la dynamique familiale
– Accompagne et aide à l’exercice de la fonction parentale
– Aide les parents à accueillir et prendre soin du nourrisson
– Accompagne les personnes en fin de vie
– Accompagne la cellule familiale dans les situations de rupture, de modification importante de la vie ou de traumatisme familial et propose des actions adaptées
– Informe sur les mesures de protection juridique relatives aux personnes vulnérables
Prérequis
Etre majeur pendant l’année de formation.
Méthodes et outils pédagogiques
– Pratique réflexive
– Co-construction de savoir
– Travaux pratiques
– Cours magistraux
– Ressources en ligne, enseignement à distance, travail collaboratif…
– Collaboration avec des structures partenaires : MDPH, Adhap services, EHPAD ayant des projets d’Etablissements spécifiques….
– Groupe de suivis de formation
Certification
Le DETISF est un diplôme d’Etat du Ministère de Solidarité et de la Santé de niveau 4.
MODALITES D’EVALUATION
DC1 : Conduite du projet d’aide à la personne
– Pratique professionnelle évaluée et notée conjointement par l’établissement de formation et le site qualifiant.
Note sur 20 (coefficient 1)
Epreuve organisée par l’établissement de formation (conformément à la procédure établie dans la convention de site qualifiant)
– Dossier de pratiques professionnelles noté par le jury du diplôme
Note sur 20 (coefficient 1)
– Soutenance orale du dossier devant le jury du diplôme (30 minutes)
Note sur 20 (coefficient 1)
Epreuve organisée par la DRASS
DC2 : Communication professionnelle et travail en réseau
– Epreuve orale permettant au candidat de positionner, pour une situation donnée, le rôle du TISF par rapport à l’équipe et aux partenaires (2 sujets au choix, préparation 30 minutes, entretien 20 minutes)
Note sur 20.
Epreuve organisée par l’établissement de formation
DC3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne
– Contrôle continu en cours de formation comprenant des épreuves de mises en situation pratique et au moins une épreuve de contrôle de connaissances.
Note sur 20
Epreuve organisée par l’établissement de formation
DC4 : transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne
– Epreuve orale de 20 minutes permettant, à partir d’une situation de la vie quotidienne, au candidat d’analyser les enjeux et les moyens de l’action éducative.
Note sur 20
Epreuve organisée par l’établissement de formation
DC5 : contribution au développement de la dynamique familiale
– Epreuve écrite de 3 heures permettant au candidat d’analyser une situation en rapport avec l’enfance ou la famille
Note sur 20
Diplôme obtenu à l’issue de la validation des 6 Unités Capitalisables (DC) dont 4 font l’objet d’une épreuve de certification organisée par le centre de formation et dont une se déroule sur le lieu de stage en lien avec les tuteurs. 2 épreuves sont organisées par la DRDJSCS. Le candidat dispose de 5 ans pour valider l’ensemble des UC.
Epreuve organisée par la DRASS
DC6 : accompagnement social vers l’insertion
– Epreuve écrite de 2 heures permettant, pour une situation d’exclusion donnée, au candidat :
• de présenter les dispositifs et les services pouvant être sollicités
• de proposer un accompagnement social adapté
Note sur 20
Epreuve organisée par l’établissement de formation
Admission
Réussir les épreuves d’admission comprend une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission organisée par Ocellia (Valence) et Rockefeller (Lyon)
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap ont accès à l’ensemble de nos formations en apprentissage.
Pour plus d’informations :
– rendez-vous sur le site internet d’Ocellia
– rendez-vous sur le site internet de Rockefeller
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Chiffres clés de la formation
Les apprentis ont démarré leur formation en 2021. Les chiffres clés seront disponibles fin 2023.
Mise à jour le 12/05/2023