Diplôme d’Etat de niveau 6
Pour plus d’informations n’hésitez pas à cliquer sur le lien RNCP 8940
Dates de la formation :
Ocellia (Lyon) / Rockefeller (Lyon) :
2ème année : De fin août 2023 à fin juin 2025
3ème année : De fin août 2023 à fin juin 2024
Niveau d’accès pour entrer en formation : Post bac
Formation à :
Ocellia (Lyon)
Rockefeller (Lyon)
Durée de la formation : 11 ou 24 mois
Formation théorique : 2100 h
Formation pratique : 2100 h
Financement : OPCO (entreprise) / CNFPT (collectivités territoriales) – Aucun reste à charge
ANFH (Fonction hospitalière) – fonction publique d’Etat – Reste à charge possible selon les situations – nous contacter
Aucun frais de scolarité, ni de frais d’inscription
Effectif des promotions :
Ocellia (Lyon) – Rockefeller (Lyon) : 36 places pour la rentrée 2023 réparties sur les deux écoles
2 apprentis 2ème année et 13 apprentis 3ème année formés en 2021-2022
Public : Moins de 30 ans (ou + de 30 ans si bénéficiaire d’une RQTH, si projet de création d’entreprise ou sportif de haut niveau)
Délais d’accès : Entrée en formation possible jusqu’à une semaine avant le démarrage dans la limite des places disponibles
L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins. Il met en œuvre des traitements et il dispense des soins de nature préventive, curative visant à restaurer la santé. Il contribue à l’éducation, à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leurs parcours de soins.
Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir, restaurer la santé.
Contribuer à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leurs parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
Débouchés : Intervenir dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans les structures ou à domicile , de manière autonome et en collaboration. L’infirmier peut exercer son métier dans le secteur hospitalier privé et public ou extrahospitalier.
Poursuites d’études : À l’issue du diplôme, la poursuite d’étude peut se faire par des formations d’Infirmier(e) de Puériculture, Infirmier(e) de Bloc Opératoire, Infirmier(e) Anesthésiste, Infirmière de Pratiques Avancées, Master.
Objectifs
– Développer chez l’étudiant la pratique réflexive nécessaire à l’acquisition des compétences en soins infirmiers
– Développer des ressources théoriques et méthodologiques, des habiletés gestuelles et des capacités relationnelles
– Devenir un professionnel autonome, responsable et réflexif capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle
Qualités requises pour exercer le métier
Appétence relationnelle, empathie, sens pratique, responsabilité, autonomie, rigueur, sens de l’organisation
Programme et durée de la formation
6 unités d’enseignement composent le programme théorique :
– Sciences humaines, sociales et droit
– Sciences biologiques et médicales
– Sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes
– Sciences et techniques infirmières : interventions
– Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
– Méthode de travail
Alternance entre temps de formations théoriques en IFSI et des temps de formation clinique sur les stages.
11 mois ou 24 mois
Formation théorique : 2100 heures
Formation pratique : 2100 heures
Stages en secteur hospitalier (hôpital, clinique…) ou extra hospitalier (libéral, maison de retraite…)
* Les étudiants entrant en formation peuvent faire une demande de dispense d’unités d’enseignements au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel (validation possible par ICOGI de septembre).
Compétences
– Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
– Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
– Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
– Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
– Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
– Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
– Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
– Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
– Organiser et coordonner des interventions soignantes
– Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Prérequis
Baccalauréat ou équivalence de ce diplôme obtenu en France
Baccalauréat étranger avec reconnaissance du diplôme en France par un organisme agréé et attestation de niveau de langue B2 obtenu.
Vaccinations obligatoires : Tout schéma vaccinal incomplet ne pourra être accepté, il s’agit d’une obligation pour le personnel soignant dont vous allez faire partie.
– HEPATITE B : Vous devez avoir reçu 3 injections vous protégeant de l’hépatite B.
Une fois votre schéma vaccinal réalisé, une sérologie (prise de sang) devra être faite au moins 4 semaines après la dernière injection pour vérifier votre immunité : merci de vous rapprocher de votre médecin traitant.
Sans ce schéma vaccinal complet avec la sérologie attestant de votre protection contre l’hépatite B, vous ne pourrez pas partir en stage.
– COVID : Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé du 29 mars 2023, le décret n° 2023-368 du 13 mai 2023 suspend l’obligation de vaccination des professionnels et étudiants.
Méthodes et outils pédagogiques
Les méthodes sont orientées vers la construction des savoirs par l’étudiant.
Les modalités de cours sont variées : cours magistraux en présentiel, en e-learning ou en visio-conférence (en promotion complète), travaux dirigés, travaux pratiques (en petits groupes), temps de travail personnel, apprentissage par la simulation en laboratoire (en petits groupes).
Des ressources pédagogiques sont également mises à disposition sur notre plateforme éducative en ligne.
Certification
Le DEI est un Diplôme d’Etat de niveau 6. Il est obtenu à l’issue de la validation des 180 ECTS (European Credits Transfer System) : 120 ECTS d’enseignement théorique en IFSI + 60 ECTS d’enseignement clinique lors des 7 stages réalisés.
Chaque compétence s’obtient de façon cumulée :
– Par la validation de la totalité des unités d’enseignements en relation avec la compétence,
– Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évaluée lors des stages,
– Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation.
Evaluation et validation
Diplôme d’Etat qui s’obtient par l’acquisition des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des 10 compétences du référentiel :
– 120 crédits européens pour les unités d’enseignement, dont les unités d’intégration
– 60 crédits européens pour la formation clinique en stage
Admission
– Avoir validé sa première année DE IDE (avec l’équivalence du diplôme d’Aide-Soignant) pour poursuivre sa 2ème et sa 3ème année en apprentissage
– Avoir validé sa 2ème année, pour poursuivre sa 3ème année en apprentissage
Il est possible de rentrer en apprentissage dès la 1ère année si le candidat est déjà titulaire du diplôme AS et a été admis par l’IFSI OCELLIA ou ROCKEFELLER.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap ont accès à l’ensemble de nos formations en apprentissage.
Pour plus d’informations :
– rendez-vous sur le site internet d’Ocellia
– rendez-vous sur le site internet de Rockefeller
Vous avez une question ?
Chiffres clés de la formation
85%
Taux de réussite*
0%
Taux de rupture
100%
Taux d’insertion dans l’emploi 6 mois après**
100%
Taux de satisfaction**
20%
Taux de poursuite d’études**
* Ces chiffres reposent sur les apprentis ayant terminé leur formation au 31 décembre 2022 – 13 apprentis
** 38% ont répondu au questionnaire de satisfaction
Mise à jour le 17/05/2023